Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Fiesta des Suds fête ses trente ans et c’est magique !

 

La Fiesta des Suds est un événement emblématique de la Cité Phocéenne car elle est en phase avec la symbolique de cette Cité, qui depuis toujours, accueille des femmes et des hommes venus du monde entier. Ce Festival à nul autre pareil dont l’ADN est de brasser différentes cultures, différents style musicaux s’est, cette année encore, déroulé de façon magique.

 

 

Sur l’esplanade du J4, plus de 23 000 spectatrices et spectateurs se sont rassemblés et ont vibré sur des musiques du monde. Durant 3 soirées mémorables, sur 3 scènes, 40 groupes, 205 artistes venus de 17 pays différents ont mis le feu au dance Floor et ont  enthousiasmé  les festivaliers. Les Afters, quant à eux, eurent lieu 2 soirs consécutifs aux Docks  des Suds, matrice de la Fiesta.

 

 

Dans un joyeux mélange de genres où tous les styles se mélangeaient, les spectateurs ont vécu 3 soirées hors du temps et se sont éclatés au son du Disco, du Rap cross over; et surtout des musiques africaines car le Festival était placé sous le signe de l’Afrique.

Il y eu de grands moments, notamment, lors de l’ouverture, le jeudi avec Juliette Armanet, l’étincelante chanteuse, Ponga, le maître du Semba angolais, Pongo, la diva, reine incontestée du néo-kudoro, puis le vendredi, lors la prestation de Youssou Ndour, icône musicale du ghota mondial, de Hypnotic Brass Ensemble, la fabuleuse fanfare groggy et enfin le samedi, lors des prestations de Oumou Sangaré, reine de la musique malienne et de Bcuc venu d’Afrique du Sud, qui mit littéralement son public en transes ainsi que de David Walters qui mit le feu avec ses vibrations électro-créoles.

Depuis 1992, la Fiesta des suds a créé un événement qui fait venir des amateurs du monde entier car l’ambiance est chaleureuse, joyeuse et sans complexes.
Tout en gardant sa spécificité, elle a su cette année encore se réinventer. Ce qui laisse augurer encore de belles éditions devant elle.

 

Catherine Merveilleux


@fiestadessuds, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, #marseille, #afrique, #neokuduro


Email