images © Lotti Pix
La pièce est mise en scène par Virginie Lemoine de manière magistrale et les trois protagonistes, à savoir Richard Martin, Serge Barbuscia, et Pierre Forest sont excellents et brillants, à la fois tout en nuances et truculents. L’intrigue est la suivante : Trois vieux clowns qui cherchent du travail se retrouvent dans un théâtre où ils sont venus passer une audition. Ils ont travaillé ensemble chez Humberto. La joie de se retrouver fait bientôt place aux disputes et surtout aux rivalités car le théâtre n’offre qu’un seul poste de vieux clown. Ils sont devant une porte close et attendent. De cette attente interminable et anxiogène naissent des dissensions et des alliances éphémères se nouent entre Peppino (Pierre Forest), Filippo (Richard Martin) et Nicolo (Serge Barbuscia). Peu à peu, les trois copains deviennent trois gladiateurs des temps modernes qui luttent pour leur survie. Ils s’affrontent, non pour une question d’ego ou pour la gloire, mais parce que pour eux c’est vital. Les trois clowns en quête de ce travail postulent à cette offre d’emploi car ils y sont acculés par la nécessité comme le prouvent les vêtements usés à la corde et élimés qu’ils ont probablement empruntés pour se rendre à cet entretien d’embauche inespéré. Pour eux, cette ultime possibilité est leur dernière cartouche. C’est pour eux une nécessité vitale car ils vivent dans la misère et le dénuement le plus total. Ils se souviennent néanmoins avec nostalgie de l’époque faste où ils étaient encore «quelqu’un» avant de sombrer dans l’anonymat et l’indigence la plus totale et d’être inéluctablement broyés par une société dépourvue d’humanisme, de bienveillance, d’empathie et de solidarité. Ils sont vieux donc inutilisables et has been. Ils sont dans un état physique lamentable, au bout de leur vie et ont absolument besoin de ce job, qui, peut-être, n’est qu’un mirage car ils sont, en fait, devant une porte hermétiquement close, sans interlocuteur.
La pièce dénonce la société absurde, cynique qui est la nôtre. C’est une critique acerbe et au vitriol de la société implacable et inhumaine dans laquelle nous vivons. Les personnages malgré
leur désespoir sont néanmoins attachants et pourvus d’un humour cinglant. C’est une pièce extrêmement drôle où l’on rit beaucoup malgré la peinture de la société impitoyable qui élimine les plus
faibles. Les trois comparses s’apprécient mais sont conscients qu’un seul d’entre eux sera choisi et que les autres seront éliminés. La porte close, selon Matéi Visniec symbolise le pouvoir absolu de
Nicolas Ceausesco pendant la mandature duquel les citoyens roumains se retrouvaient convoqués arbitrairement, sans explications et sans possibilité de dialoguer, de se défendre ou d’argumenter. Une
critique kafkaïenne d’un état totalitaire, qui trouve, eu égard à la conjoncture actuelle, un écho retentissant en nous.
Du 7 au 29 janvier au Toursky
Théâtre Toursky International
16 passage Léo Ferré
13003 Marseille
Puis en tournée au Théâtre du Balcon à Avignon, à Paris et dans toute la France
Petit boulot pour vieux clown,
une pièce de Matéi Visniec
Mise en scène : Virginie Lemoine
Casting: Richard Martin, Serge Barbuscia, et Pierre Forest
Catherine Merveilleux
#theatretoursky, #petitboulotpourvieuxclown, #MatéiVisniec, @richardmartin, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #theatredubalcon,
#avignon
Sébastien Wust avec beaucoup d’humour et de dérision, lors d’un one man show sans filtre, met à mal les clichés et les préjugés qui entourent la profession d’avocat, objet de bien des fantasmes et de beaucoup de contre-vérités.
Manoah Michelot, Président et directeur artistique du Cabaret l’Etoile bleue a reçu les ambassadeurs du Cabaret et quelques personnalités et amis pour leur présenter la nouvelle revue du cabaret l’Etoile bleue intitulée Rivages
La Fiesta des Suds aura lieu du 7 au 9 octobre. Ce sera sa 30° édition. La Fiesta est un rendez-vous incontournable, emblématique de Marseille. C’est l’un des rares endroits où se croisent des amoureux de la fête et de la musique de toutes les générations et de tous les milieux sociaux.
|