Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Cyril Rovery, un artiste lyrique talentueux et engagé

Cyril Rovery est un chanteur d’Opéra Baryton-Basse. Fort de sa notoriété et de son expérience, il se fait le fer de lance de la préservation de l’Exception culturelle française et défend les intermittents du spectacle en grande détresse après la crise sanitaire du Covid. Il est désormais, tout en continuant ses prestations sur scène, coach vocal et Directeur artistique d’un Festival. Rencontre avec un artiste passionné par tout ce qu’il fait…

 

Dynamique et prolifique, après avoir enregistré sous le label Universal Music Salomé d’Antoine Mariotte, il vient d’enregistrer son premier album récital Adoopera Production Anges & Démons à l’Opéra et il est désormais Directeur artistique du Festiv’Opéra de Sausset-les-Pins aux côtés de la Soprano Barbara Bourdarel.

 

Cyril a interprété près de soixante rôles cultes et emblématiques de l’Art lyrique et possède une voix intense, d’une tessiture d’une grande amplitude, à la musicalité très personnelle. Il a joué avec les plus grands artistes lyriques internationaux, les plus grands chefs d’orchestres et les plus grands metteurs en scène tels que Roberto Alagna, Michel Plasson, Patricia Ciofi, Léo Nucci, Vesselina Kasarova, Yannis Kokkos, Marie-Nicole Lemieux, Klaus Michael Grüber, John Tomlinson .


Son cursus est impressionnant. Médaille d’or à l’unanimité du Conservatoire de Marseille et grand prix de la ville de Marseille qui l’a vu naître Cyril débute sa carrière en 1998 par un prix du concours Voix nouvelles à l’Opéra d’Avignon puis à l’Opéra de Paris. Dès cette année là, il enchaîne très jeune les rôles de Basse et de Baryton Basse du grand répertoire lyrique tels que : Méphisto de Faust, le toréador de Carmen, le Commandeur de Don Giovanni ainsi que celui de Don Juan. Par la suite, il interprétera Scarpia dans Tosca, Zaccaria dans Nabucco, Sarastro dans La Flûte enchantée, Philippe II et l’Inquisiteur dans Don Carlo sur des scènes lyriques importantes telles que l’Opéra National de Roumanie, l’Opéra de Marseille, l’Opéra National de Sofia, de Varna et Stara Zagora, l’Opéra national de Kazanawa au japon, l’Opéra national d’Amsterdam et Rotterdam ainsi qu’au Philharmonique de Varsovie ainsi que de Sofia et dans d’autres pays dont la France où il se produit depuis plus de 20 ans sur la plupart des scènes hexagonales. En 2022, il s’est produit en tournée dans le rôle d’Escamillo dans l’Opéra Carmen, et de Leporello dans Don Giovanni.

 

 Interview de Cyril Rovery

Catherine Merveilleux : Outre, votre activité de chanteur d’Opéra, vous êtes désormais coach vocal .Comment arrivez-vous à concilier ces deux activités très prenantes ?

Cyril Rovery : Après la crise sanitaire qui a impacté le monde du spectacle dans son ensemble, après le premier confinement, j’ai été sollicité le centre ORL de la clinique Bonneveine qui recherchait un chanteur pour être coach Vocal paramédical CEEEV du groupe AVEC (entre d’expertise européen de l’éloquence et de la voix depuis juin 2020). L’un de leurs critères était de recruter un chanteur en exercice. Je travaille 4 jours par semaine et je peux en période de répétitions et de représentations organiser mes rendez-vous. Je reconnais que je suis un privilégié par rapport aux autres artistes car je peux choisir mes rôles, les endroits où je me produit grâce à une sécurité financière très appréciable dont je suis conscient. Je me me sens libre. Je suis passionné par cette activité où je m’occupe de professionnels de la voix , chanteurs, avocats, journalistes, enseignants ou de personnes atteintes par des maladies neurodégénératives comme la maladie de parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Après un bilan, les séances de coaching sont prises en charge.

 

C.M. : Est ce sentiment de liberté et de sécurité qui vous permet peut-être de vous engager pour les intermittents du spectacles moins privilégiés que vous et d’écrire au Président de la République, au Ministre des finances, à la Ministre de la culture pour lutter contre la disparition de l’Exception culturelle française.
C.R. : Effectivement, le fait de se sentir libre est déterminant. Dans mes courriers, je dénonce le fait que nous artistes lyriques français ne parvenons pas à obtenir des auditions à l’Opéra national de Paris, au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra de Lyon90 % des artistes solistes engagés ne sont pas français. Ceux ci subissent depuis plus de 20 ans un chômage humiliant et injustifié quelque soit leur talent. Très rares sont les maisons d’opéra telle que l’Opéra de Marseille grâce à son directeur Maurice Xiberras, qui engagent et protègent des artistes français. Le constat est dramatique et très peu de mes collègues ont la possibilité d’agir ouvertement et témoigner comme je le fais sous peine de représailles professionnelles, avec des statuts d’intermittents à perdre et qui sont pour la majorité bien précaires. Je perpétue le combat de Gabriel Bacquier, qui avec Roland Dumas avait créé le Parlement des artistes dans les années 2007-2008. La suppression des troupes est aussi pour beaucoup dans cette précarité professionnelle des artistes lyriques qui après la crise sanitaire subissent de plein fouet une discrimination positive néfaste et injuste. La reconnaissance doit se faire en fonction du talent et des compétences. La protection des artistes français musiciens et chanteurs et tout particulièrement les solistes d’Opéra français n’est absolument pas assurée.
Certains artistes se retrouvent au chômage à cause de ce non-respect de l’exception française.

 

C.M. : Vous parlez dans vos revendications d’une autre discrimination…

C.R. : Tout à fait, il s’agit d’une discrimination en fonction de l’âge en ce qui concerne les concours de chant et d’instrument à travers le monde. C’est réducteur pour un artiste
Pour ma part, j’ai débuté à 22 ans et je considère avec le recul que je n’étais pas préparé techniquement. Certains artistes se révèlent plus tardivement.Cette discrimination en fonction de l’âge peut avoir pour conséquence de passer à côté de» pépites tardives».

Il y a même une troisième discrimination. C’est celle de la limite d’âge des femmes par rapport à celle des hommes. Elle est de 35 ans pour les hommes et de 32 ans pour les femmes ce qui est tout simplement sexiste et misogyne.

 

 

C.M. : Parlez-moi du Festiv’Opéra de Sausset les Pins …

C.R. : Il aura lieu dans le cadre du Festiv’Vespérales au théâtre de verdure de Susset les Pins. C’est mon bébé, j’en suis très fier. La première édition a eu lieu l’été dernier dans le théâtre de verdure de Sausset les Pins. Cette année, il aura lieu dans un cadre tout neuf au même endroit et sera consacré à Mozart.
Il aura lieu le 12 juillet avec un grand concert consacré à Mozart et les 26 juillet et 30 août avec une représentation de Don Giovanni à la fois théâtrale et musicale avec des apports de l’œuvre de Molière et des apports de l’œuvre de Mozart. La co-direction est assurée par Barbara Bourdarel, une jeune soprano de talent et a lieu grâce à son jeune maire dynamique Maxime Marchand. C’est un festival entièrement gratuit pour le public. Il se passe dans une ambiance chaleureuse, estivale et décontractée. Ce qui à mes yeux est important car je n’aime pas que l’on aille à l’Opéra comme au musée. Cette année, le Festival reste gratuit, mais nous faisons appel à du sponsoring afin de mieux rétribuer les artistes.

 

C.M. : Parlez moi de l’Album Anges & Démons …

C.R. : Anges & Démons à l’Opéra comprend 13 titres tirés des œuvres les plus emblématques du Patrimoine lyrique : Le Barbier de Séville, Faust, Nabucco, Don Giovanni, Carmen, Robert le diable etc… je suis accompagnée par Olga Bondarenko

 

Album à découvrir sur Youtube : Anges & Démons
 

Catherine Merveilleux


#cyrilrovery, #baryton, #operademarseille, #exceptionculturelle, #unesco, #discrimination, #festivaldesaussetlespins, #dogiovanni, #carmen, #anges&demonsalopera, #mozart, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email