Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Fiesta des suds, une très belle édition qui embrasa la nuit marseillaise

C’est sur le J4 au pied du Mucem que vient d’avoir lieu la Fiesta des suds, dans ce lieu unique, à nul autre pareil avec vue imprenable sur la mer où l’on voit des bateaux en partance vers d’autres suds. Un lieu tout en symboles et en symbiose avec le concept de ce festival où tous les styles, tous les pays se retrouvent en totale fusion.

 

Tous les ans, la Fiesta des suds, événement incontournable de la Cité Phocéenne, perpétue cette identité sudiste atypique et universelle. Tous les styles se retrouvent à la Fiesta que l’on soit addict au rock, accro à la cumbia-chilombiana, à l’electro ou fan de chanson… Il y en a pour tous les goûts et cette année la programmation était des plus intéressantes. La mythique Catherine Ringer chanta les Rita Mitsouko, Dub Inc phénomène du reggae métissé se produisit le soir de l'ouverture, Hubert-Félix Théfaine fêta ses 40 ans de carrière, le monument Arno proposa un show puissant et Skip The Use et Hocus Pocus vinrent y faire un come-back très remarqué…

 

 

La Fiesta est aussi un tremplin pour des artistes émergents, talentueux mais moins connus. Le festival met chaque année un point d’honneur à la mise en avant d’artistes en développement et de tous horizons comme Sofiane Saidi & Mazalda, Aziza Brahim, Fred Nevché, Tshegue, Irène Drésel, Ala.ni, Dombrance… et têtes d’affiche internationales et jeunes artistes moins connus ont fait vibrer des milliers de spectateurs, lors d’un été indien inoubliable.

La Fiesta, c’est aussi une cuisine fusion, une cuisine cosmopolite, une véritable invitation au voyage où les papilles purent se régaler tout au long du festival grâce à différents foodtrucks : Cuisine Thai, marocaine, chilienne, planches de fromages et charcuterie, crevettes et huitres de l'étang de Thau, churros... Ce fut un voyage musical, mais aussi un véritable voyage culinaire…

Nos coups de cœurs

Considérée comme l'une des plus belles voix d'Afrique du Nord. La musicienne et activiste emblématique de la culture sahraouie, Aziza Brahim dédie son folk-blues du désert aux complaintes langoureuses et aux suppliques enflammées à son peuple en exil. Un concert qui s'annonce touchant et rempli d'espoir ! 

Nouvelle princesse de la techno française, Irène Drésel aime étourdir ses mixes fiévreux de boucles tourbillonnantes. Attendez-vous à un live floral, puissant et séduisant qui fera vibrer votre corps tout entier ! 

Avec sa voix rauque et magnétique, Sofiane Saïdi maitrise tel un dompteur de fauves l’atmosphère psyché-rock orientale de Mazalda. Le raï 2.0 à l’honneur de ce live futuriste, la tête et les mains dans les étoiles!

La dernière révélation afropunk dynamite les dance-floors sous un déluge de percussions aux rythmiques épileptiques, tendance tribale et d’une voix rauque and soul intense ! Tshegue, ou la dynamique vivifiante de cette édition à ne pas manquer ?!

After. Parce que la fête n’arrête jamais et dure jusqu’aux premières lueurs de l’aube, pendant la Fiesta, un After eut lieu les trois soirs au Dock des Suds avec Maraboutage, Pom Pom Boy, Sang 9 et Dj Marco aux platines. Un bar spécial à cocktails était prévu pour l’occasion.

 

 

Catherine Merveilleux


#fiestadesuds, #dockdessuds, #j4, #ritamitsouko, #rock, #reggae, #electro, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #mucem

Rencontre avec une star, Michèle Torr

Claude François électrisait les salles, les jeunes écoutaient Salut les copains, avaient des idoles et l’industrie du disque était florissante. Michèle Torr a appartenu à ses années fastes, a connu et a chanté avec les plus grands. Plusieurs fois disque d’or, elle perdure malgré les changements de mode car elle a une vraie personnalité, un réel talent et une voix exceptionnelle. Elle a de nombreux fans et de nombreux admirateurs.Elle est toujours aussi jolie et vient de sortir un nouveau disque intitulé Je vais bien. Nous l’avons rencontré à Aix-en-Provence où elle vit désormais …

 

En savoir plus…

 Le rappeur Soprano entre au Musée Grévin à Paris

Le rappeur Soprano vient d’entrer au Musée Grevin à Paris, lors d’une soirée animée par Stéphane Bern, président de l’Académie Grévin. Un grand honneur pour ce rappeur marseillais qui vit une véritable success story et qui est un excellent ambassadeur de Marseille.

 

En savoir plus…

Rencontre avec Oxmo Puccino à Château Ricard

C’est dans l’écrin de verdure de Château Ricard qu’Oxmo Puccino a dévoilé en avant-première, lors d’un Social Club, la sortie de son nouvel album La Nuit du Réveil, en présence de quelques journalistes et de quelques fans privilégiés et fous de joie de l’être.

 

En savoir plus…


Email