Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Maître vous avez la parole, un One avocat show de Sébastien Wust

Sébastien Wust avec beaucoup d’humour et de dérision, lors d’un one man show sans filtre, met à mal les clichés et les préjugés qui entourent la profession d’avocat, objet de  bien des fantasmes et de beaucoup de contre-vérités.

 

Avocat au Barreau de Marseille, Sébastien s’était déjà fait remarquer par la critique et avait retenu l’attention du public, lors de sa prestation dans Strip poker écrit par.Jean-Pierre Martinez. Cette fois, il est l’auteur du texte de son spectacle et il nous parle d’un monde qu’il connait bien, celui de la justice. Après une prestation très remarquée au Festival d’Avignon pour ce même spectacle, il vient de se produire lors d’un One avocat show politiquement incorrect à l’Art Dû, les 22, 23 et 24 octobre.

Il est en retard, mais lorsqu’il arrive dans la salle d'audience à bout de souffle, stressé, il  s’avère que le président du tribunal est encore plus en retard que lui. Puisqu’il faut bien passer le temps, l’avocat surbooké, au bord du burn out engage la conversation avec le public régulièrement interrompu par les coups de téléphone chronophages ou incongrus de son épouse qui le harcèle parce qu’il n’est pas encore à la maison et que c’est l’anniversaire de leur petite fille, de son secrétaire, qui  a un sens de l’organisation de son agenda quelque peu problématique, ou de mystérieuses inconnues qui lui envoient des messages érotiques explicites et brûlants. Entre tous ces appels et ses relations avec une greffière acariâtre qui regarde les Feux de l’amour ou Fort Boyard en replay pendant sa journée de travail, Sébastien Wust se livre et nous parle de la perception que le citoyen lambda a de la profession d’avocat, une perception souvent inspirée par les séries TV et les clichés qu’elles véhiculent.

 

 

Non, l’avocat n’a pas une vie qui ressemble à celle des héros de Suits, nous explique-t-il. Par exemple, lorsque des audiences ont lieu en France "On ne dit pas Objection, votre honneur !»  comme dans les séries. Sébastien confie aussi que lui et ses pairs sont souvent harcelés par les gens qu’ils rencontrent car ils ne comprennent pas qu’un avocat qui plaide au Civil, ne plaide pas au Pénal ou aux Assises et qu’il n’ a pas lieu d’avoir des états d’âme à propos des pédophiles violeurs et tueurs d’enfants qu’il aurait éventuellement  à défendre. Il nous rapporte aussi de façon satirique les décisions surprenantes du code pénal qui font jurisprudence … et c’est irrésistiblement drôle ! Il remonte même aux Ordalies, qui au moyen âge permettaient d’établir de manière irréfutable la culpabilité du présumé coupable, grâce à l’implacable jugement de Dieu par le feu, par l’eau ou par le fer. Il nous explique aussi comment parfois les conseils peuvent être suivis à la lettre par des clients zélés, comme ce client à qui il  avait conseillé de bien s’habiller et qui est venu à l’audience dans son costume de mariage, avec queue de pie et haut de forme ! Bref, c’est  pétillant d’humour, de dérision et d’esprit critique

L’artiste se donne à fond lors d’une belle performance où l’on sent le vécu. A voir !

Sébastien Wust reviendra à l’Art Dû théâtre en janvier prochain et sera présent  au Festival d’Avignon pendant un mois. Le contrat est signé.

 

Art Dû Théâtre

83 rue Marengo

13006 Marseille

 

les 22 (20h), 23 (18h) et 24 (17h)
07 72 72  62 08


Catherine Merveilleux


@sebastienwust, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #humour, #artdûtheatre, #marseille, #festivaldavignon, #onemanshow, #cafetheatre, #barreaudemarseille

Soirée Cocktail sous les étoiles au Cabaret l’Etoile bleue

 

Manoah Michelot, Président et directeur artistique du Cabaret l’Etoile bleue a reçu les ambassadeurs du Cabaret et quelques personnalités et amis pour leur présenter la nouvelle revue du cabaret l’Etoile bleue intitulée Rivages

 

En savoir plus...

30° anniversaire de la Fiesta des Suds

La Fiesta des Suds aura lieu du 7 au 9 octobre. Ce sera sa 30° édition. La Fiesta est un rendez-vous incontournable, emblématique de Marseille. C’est l’un des rares endroits où se croisent des amoureux de la fête et de la musique de toutes les générations et de tous les milieux sociaux.

En savoir plus...

LE TOURSKY, C'EST PARTI !

Une programmation dense, riche et variée pour cette Saison 2021/2022,

Sans le Toursky le cœur de la ville ne bat plus.

En savoir plus...


Email