Julie et Nicolas tombent éperdument amoureux. Le problème, c’est que Julie a déjà un amant, qui a 20 ans de plus qu’elle et qu’il est lui-même marié. Elle doit absolument rompre avec lui et lui faire effacer de son ordinateur les photos compromettantes qu’il a fait d’elle et qui sont toujours en sa possession. Elle décide donc de se rendre à son domicile à la campagne, en faisant croire à Nicolas qu’elle va chez ses parents. Nicolas décide de faire connaissance avec ses futurs beaux parents et c’est lui qui débarque le premier chez eux à moto alors qu’elle a pris le train. Son intrusion provoque une cascade de quiproquos, du fait que Nicolas prend ses deux hôtes pour ce qu’ils ne sont pas.
Le mari, la femme, l’amant, un trio vieux comme le monde et une situation classique du théâtre de boulevard, mais l’auteur Alan Ayckbourn et le metteur en scène Ladislas Chollat donnent un coup de jeune à ce cliché éculé grâce à des dialogues pétillants et une mise en scène audacieuse et dynamique. Le spectateur rit du début à la fin du spectacle et est emporté par un raz de marée de quiproquos hallucinants. Les malentendus succèdent aux malentendus. Le scénario aux multiples rebondissements est efficace et fonctionne à merveille.
Les 4 acteurs sont irrésistibles. Gérard Darmon dans son rôle de vieux séducteur dépassé par les événements est excellent. Max Boublil en beau gosse cool, décontracté et un peu naïf et Elodie Navarre, en jeune amoureuse au passé quelque peu trouble, forment un couple plein de fraîcheur et apportent une certaine modernité à la pièce d’Alan Ayckbourn, l’auteur le plus joué en Angleterre après Shakespeare. Quant à Clothilde Courau, elle est irrésistible dans son rôle de bourgeoise déterminée, lucide et elle déclenche l’hilarité du spectateur par ses répliques autoritaires à l’encontre de son mari volage.
Une excellente comédie de boulevard avec un casting d’exception.
Mise en scène : Ladislas Chollat
Avec Gérard Darmon, Clothilde Corau, Max Boublil, Elodie Navarre
D’après une pièce d’Alan Ayckbourn adaptée par Gérald Sibleyras
Théâtre Toursky International Cie Richard Martin,
16 passage Léo Ferré
13003 Marseille
Tél : 04 91 02 58 35
Catherine Merveilleux
#theatretoursky, #gerarddarmon, #clothildecourau, #maxboublil, #elodienavarre, #ladislascholat, #richardmartin, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La
Nuit, #marseille
|