Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Adieu aux armes du général Houssay

Le général de corps d’armée Benoît Houssay, Gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, commandant la zone Terre Sud vient de rencontrer la presse pour la dernière fois, à l’occasion de sa fin de mandat. Il aussi annoncé la cérémonie de son Adieu aux armes prévue fin août.

 

A l’occasion de cette rencontre, le général a dressé le bilan de ses trois années de commandement à la tête de la zone Sud et a abordé les actualités militaires en cette période estivale, notamment le défilé du 14 juillet à Marseille, à nouveau remilitarisé et qui permit de découvrir les Griffons et mit à l’honneur les chiens de l’armée, chiens de combat ou  chiens détecteurs d’engins explosifs ou de drogue. Le défilé mit aussi à l’honneur les parachutistes, mais il n’y eut pas de sauts en parachute, le 14 juillet à cause du vent.
Le général aborda aussi le sujet de l’opération Sentinelle, plus que jamais d’actualité à cause des grands événements de l’été, notamment à Cannes, à Avignon et à Montpellier.  Il explicita l’opération Héphaïstos (lutte contre les feux de forêt) qui a déjà été effective du côté de Narbonne pour lutter contre 3 incendies très importants, qui ont été neutralisés grâce aux Canadairs. Le gouverneur a expliqué que non seulement l’opération Héphaïstos éradique les incendies, mais aussi qu’elle a pour mission de travailler en amont et en prévention, en créant des coupe-feux. L’armée met aussi des hélicoptères pour hélitreuiller les pompiers, lors des interventions, a-t-il expliqué. L’armée est aussi fortement mobilisée au cours de l’opération Résilience pour intervenir dans les centres de vaccination comme l’hôpital Laveyran ou Saint-Anne. Il a aussi annoncé la poursuite de l’opération Athos qui est un dispositif de réhabilitation psychosociale dédié à l’accompagnement des militaires blessés psychiques. Le projet permet de répondre à un besoin grandissant depuis les opérations en Afghanistan et vient en complément du parcours de soins pour en consolider plus rapidement et plus durablement les acquis. Il permet ainsi une préparation progressive et personnalisée de la réinsertion socio-professionnelle,  des militaires blessés psychiquement ou traumatisés, dans le civil ou au sein du ministère.

 

 

Basé à Marseille, le général de corps d’armée Benoît Houssay a assuré pendant trois ans, pour la zone sud, l’une des sept régions militaires du territoire métropolitain, les fonctions d’Officier général de la zone de défense et de sécurité ( conseiller militaire du Préfet de zone, M. Christophe Mirmand) et de général commandant l’armée de terre.   

Marseille est la capitale militaire des 21 départements des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Occitane et Corse. Les décisions d’engagement des armées en zone Sud se font depuis la Cité Phocéenne. Comptant près de 45 unités des forces armées, la zone Sud est la première zone de présence militaire du territoire. Elle compte notamment 30 000 militaires de l’armée de Terre, soit 30% de son affectif total.

Le général fera donc son Adieu aux armes le 30 août, non sans un petit pincement au cœur, confie-t-il. «Depuis mon arrivée,  je me suis appliqué à faire rayonner l’Armée, à la faire connaître du grand public car elle est souvent méconnue de celui-ci. J’ai créé des contacts avec la société civile, la CPME Sud, l’Education nationale, l’IEP d’Aix etc … Je connais mon successeur, mais je ne peux pas encore divulguer son nom, tant qu’il n’aura pas été annoncé officiellement fin juillet. Je ne suis pas inquiet de la suite qu’il saura donner au travail que j’ai entrepris et des actions qu’il engagera,  bien au contraire…

 

Catherine Merveilleux

 

#emzdmarseille, #adieuauxarmes, #gouverneurmilitairedemarseille, #benoithoussay, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuit, #marseille, #operationresilience, #operationhephaistos, #opertionsentinelle, #cpmesud, #generaldecorpsdarmee, #zonedesecuriteetdedefensesud

Le consul de Sao Tomé et Principe crée la Fondation Micondo

C’est dans les jardins du consulat de Sao Tomé que Jean-Pierre Bensaïd, consul honoraire de Sao Tomé depuis 25 ans a présenté l’avancement de son projet solidaire de développement à Sao Tomé grâce à la Fondation Micondo qu’il a créée.

 

En savoir plus

Le Musée Subaquatique immerge sa 9°sculpture au large des Catalans

C’est à l’occasion de la journée mondiale des océans que le Musée Subaquatique de Marseille fondé par Antony Lacanaud a immergé sa 9°sculpture connectée. Un véritable défi technologique, une première mondiale et une vraie réussite pour Antonty Lacanaud qui a défendu avec constance ce projet contre vents et marées. En savoir plus

La Foire de Marseille sera rock avec comme parrain Christophe Maé

Scoop ! La 96° Foire de Marseille, cette année aura bien lieu et elle sera rock. Elle aura lieu du 24 septembre au 4 octobre et son parrain sera Christophe Maé. « Il est où le bonheur, il est où ?» Il est là à Marseille !

 

 

En savoir plus

Inauguration du FabLab Solidaire à la Fabulerie

 

Dans le cadre de ses actions de Mécénat, la Fondation Orange a décidé de soutenir le FabLab Solidaire de La Fabulerie dédié aux 16-25 ans. L’inauguration du FabLab vient d’avoir lieu à la Fabulerie, un lieu fabuleux qui porte bien son nom.

 

En savoir plus

Les Amis du Vallon des Auffes menacés d’expulsion

L’Association des amis du vallon des Auffes vient de recevoir une lettre recommandée signée de la nouvelle Municipalité (1-7) la priant de quitter les lieux le 19 mai. L’Association des amis du Vallon des Auffes est une association située près de la piscine naturelle d’eau de mer. C’est un havre de paix, dans un lieu idyllique, au cœur de la Cité Phocéenne.

En savoir plus

Le salon de l’Economie sociale et solidaire aura bien lieu

C’est en présence de Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de David Heckel, son directeur que vient d’avoir lieu la présentation de l’édition 2021 du Salon ESS Sud, le salon des achats responsables et de l’économie d’avenir. Il se déroulera le 13 avril prochain.

 

En savoir plus

Et Catherine Vales créa Konsiliom…

 

Catherine Vales a 20 années d’expérience au service des élus.
Konsiliom est un organisme de formation et d’accompagnement pour les élus et les acteurs locaux, associations ou entreprises.

 

En savoir plus

Tout savoir sur les cryptomonnaies, les bitcoins, les cryptoactifs et les blockchains…

La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître ?
Le prix du bitcoin connaît une véritable flambée et suscite un réel engouement de la part tant du public que de grands investisseurs comme le milliardaire Elon Musk qui vient d’investir cette semaine 1,5 milliards de sa trésorerie en bitcoins.

En savoir plus

Une lueur d’espoir pour la réouverture des restaurants et des cinémas

Martine Vassal et Renaud Muselier viennent d’adresser une lettre au Pr. Didier Raoult dans laquelle, ils suggèrent que l’IHU dirigé par le Pr. Didier Raoult pilote une expérimentation d’ouverture des restaurants.

 

En savoir plus


Email