Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Aurore Sun, présidente FCE organise une soirée de réflexion à la CCI

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, FCE Marseille et sa présidente Aurore Sun en partenariat avec la CCI et son président Jean-Luc Chauvin ont organisé une soirée dont la thématique était «Les stéréotypes de genre dans le sport. Comprendre le passé pour un meilleur avenir». Une soirée  d’analyse et de réflexion pour comprendre comment se sont enracinés des préjugés ancestraux et des diktats sexistes et discriminatoires, afin de s’inspirer du passé pour ne pas transmettre aux générations futures les stéréotypes de genre qui sont ceux de notre société.

 

 

Christophe Lucari, Professeur associé à la Faculté des sciences du sport animait la conférence. Béatrice Barbusse, quant à elle, secrétaire générale de la Fédération Française de handball, sociologue, enseignante, chercheuse et auteur du livre «Du sexisme dans le sport» fit part à l’assistance de son vécu, de son expérience et de ses réflexions sur le sujet. Avec humour, esprit critique, elle démontra comment le sport est souvent l’empire de la Testostérone, le lieu où se fait l’apprentissage de la masculinité, de la virilité  et où se reproduit la domination masculine, la discrimination et l’exclusion. Elle expliqua comment les femmes furent historiquement longtemps exclues du sport pour des raisons médicales (trop fragiles, risques pour enfanter, raisons morales car trop indécent, raisons esthétiques, cela déforme corps, raisons sociologiques, la place des femmes est à la maison … etc …) Dans le sport, expliqua-t-elle tout est exacerbé, poussé au paroxysme. Les stéréotypes sont toujours présents.  Les garçons doivent être agressifs, ne pas montrer leurs émotions, les filles doivent être effacées, rester sur le banc de touche. Celles qui se rebellent et qui transgressent les diktats sont raillées, stigmatisées, exclues, parfois victimes d’insultes.

 

Deux sportives partagèrent ensuite leurs réflexions sur le sujet et corroborèrent les déclarations et les analyses de Béatrice Barbusse.  
-Emmanuelle Clair Dumont, pilote au Dakar, championne de quad en BAFATT en 2012 et 2016, marathonienne de l’extrême qui boucla 7 marathons en 7 jours sur 7 continents
et présidente de la Fédération française de motocyclisme et ancienne présidente club de moto féminin.
-Laurence Manfredi, athlète française spécialiste du lancer du poids, détentrice du record de France.

 

Une soirée passionnante.


Catherine Merveilleux


#CIC, @aurore_sun, @Mysunnybrand,@charlottemoitessier, #catherinemerveilleux, #sparkrp,lejouretlanuit.net, #lejouretlanuit,#journeede la femme, #metoo, marseille,#discrimination #PersonalBranding


Email