Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Aux États-Unis, une économie robuste attire les sociétés étrangères

Quatre mille milliards de dollars. C’est le montant qu’ont investi les entreprises étrangères aux États-Unis au cours de 2017. Un chiffre record, selon le département américain du Commerce. Et une somme inégalée dans le monde.
La vigueur de l’économie américaine leur donne une raison de plus de venir vendre leurs produits sur ce qui est de loin le plus grand marché de consommation du monde.

 

Qu’est ce qui rend les États-Unis si attrayants pour les entreprises et les investisseurs étrangers ?
Le secrétaire d’État Mike Pompeo a donné la réponse à cette question quand il a résumé les attraits de son pays lors du récent sommet SelectUSA sur l’investissement. Le but de cette rencontre est d’aider les entrepreneurs à forger des liens avec les différents États et localités des États-Unis ouverts aux nouvelles entreprises.
« Nous avons une incroyable culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Nous sommes le premier marché au monde pour les biens et les services. Nous jouissons d’une stabilité politique énorme et d’un état de droit inégalé », a affirmé M. Pompeo, lui-même ancien entrepreneur.

 

 

D’après le département du Commerce des États-Unis, la plus grande concentration d’investissements étrangers se trouve dans le secteur manufacturier (40 %). En outre, les entreprises étrangères emploient 6,8 millions de personnes.
La Banque mondiale classe les États-Unis au sixième rang des pays où il est le plus facile de faire des affaires.

 

C'est sur le marché de l'emploi que le gouvernement des USA trouve la récompense de sa politique pragmatique. L'écart du dynamisme économique se creuse de façon inquiétant entre certains pays européens comme la France et les USA.

 


Email