Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Caroline Baron, Présidente de la FNH PACA une femme dynamique qui sait fédérer

Caroline Baron est Présidente de la Fédération Nationale de l’Habillement Paca, depuis le 27 novembre dernier. Elle est aussi enseignante à l’Université de Saint Jérôme en force de vente & distribution et vice-présidente de l’Association des Commerces positifs dont Marie-Pierre Cartier est la Présidente. Association, qui a pour objectif de redynamiser le centre ville de Marseille, notamment en obtenant une Zone Franche Urbaine (ZFU) élargie à tout le centre ville de Marseille.

 

Directrices des boutiques Pom au 91 et au 425 rue Paradis, Caroline Baron et sa sœur Sophie Baron, elle-même enseignante à la Fac d’Aix en Licence et Master de la Mode et membre du Conseil d’administration de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode viennent de créer un laboratoire fashion expérimental, #POMLAB dont l’objectif est de présenter une sélection de vêtements et d’accessoires créés par de jeunes créateurs. A côté de valeurs reconnues comme Paul Smith, Burberrry, Armani ou Paule Ka, les jeunes talents émergents ont, grâce à POMLAB, la chance et la possibilité de pouvoir faire découvrir leurs créations jusque là diffusées sur un mode confidentiel. Caroline et Sophie ont  pu ainsi découvrir de véritables pépites comme Anne de la marque Créatis, qui a conçu avec la blogueuse, Elodie Van Zele, les escarpins «Chut mon secret» qui ont remporté un vif succès et qui ont été proposés à la vente au Printemps des Terrasses du Port puis dans tous les Printemps de France. Autre pépite de #POMLAB, les sacs de Florence Kerdellec qui a vendu 45 sacs en un mois et demi. Les sacs vintage de Roze et les produits cosmétiques Sainte Victoire font eux aussi partie de la sélection POMLAB. Le concept de ce laboratoire est que les créateurs sélectionnés puissent présenter leurs produits pendant un laps de temps éphémère. Ceux qui ont recueilli la plus large adhésion  et qui sont plébiscités pourront ensuite présenter leur nouvelle collection pendant toute une saison de manière pérenne.
En tant que Présidente de la FNH PACA, Caroline Baron ne manque pas de projets. Elle compte bien évidemment reconduire avec Marie-Pierre Cartier le défilé Mode et Design en Ville, qui a rassemblé, lors de la dernière édition plus de 700 personnes à la SMC et dont ce sera la 5° édition au printemps prochain. Elle compte aussi accorder beaucoup de place à la formation tant en faveur des néophytes qu’en faveur de ses pairs et organiser un grand événement festif au cœur de la ville avec des Food trucks et des animations d’Art de la rue sur les places et les endroits les plus stratégiques. Un sujet qui la préoccupe aussi beaucoup est le fait que de trop nombreuses boutiques soient vides et inexploitées en centre ville. Elle a donc imaginé de créer des boutiques éphémères ou des boutiques de créateurs groupés et de contourner ainsi l’écueil de la rigidité des bails commerciaux et des loyers commerciaux inabordables et rédhibitoires. Enfin et surtout le grand principe qui dirige la réflexion de Caroline Baron «est de fédérer les différents partenaires du secteur de la Mode, qu’ils soient fabricants, diffuseurs, créateurs, designers, blogueurs ou journalistes et de créer un véritable Pôle de la Mode car ensemble on est plus forts ! Mon objectif est de créer une véritable synergie et de fédérer tous les personnes et toutes les associations concernées par la mode au delà de tout clivage et de toute restriction ! »


Boutiques Pom   91 rue Paradis 13006 Marseille
                      425 rue Paradis 13006 Marseille

Catherine Merveilleux

 

#POMLAB, #FNHPACA, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, #MMMM, #fashion, #marseille, #associationcommercepositif,#creatis, #boutiquepom


Email