Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Cocktail de fin d’année du Corps Consulaire au New Hôtel of Marseille

C’est au New Hôtel of Marseille que vient d’avoir lieu le traditionnel cocktail de fin d’année du Corps consulaire, en présence du Doyen du Corps consulaire, Monsieur le Consul Général de la Fédération de Russie, Sergey Molchanov, du Préfet de Région, Monsieur Pierre Dartout et de l’ensemble des consuls généraux et des consuls honoraires de la Cité Phocéenne.

 

Lors de cette très jolie soirée, les consuls déjà en place ont accueilli les consuls nouvellement nommés, après un discours de Sergey Molchanov, doyen du Corps consulaire, alors que le secrétaire général est Monsieur Alkis Voskarides, consul honoraire de Chypre. Cette prise de parole fut suivie d’ une allocution du Préfet de Région, Monsieur Dartout.

De nombreux représentants des Corps constitués assistaient à cette soirée de fin d’année.

Marseille compte plus de 80 consulats, ce qui en fait la deuxième représentation consulaire de France après Paris. Marseille est, de ce fait, une importante place diplomatique. Les consuls peuvent être “honoraires” ou “de carrière”. Les uns et les autres ont le même rôle et dépendent dans l’exercice de leur fonction de la Convention de Vienne.

Le rôle du consul est de défendre les intérêts du pays qu’il représente et les ressortissants de ce pays :
– Activité administrative (formalités de visas, de passeports, validation de documents officiels, traductions…)
- Mise en place d’élections
– Activité économique et commerciale afin de dynamiser les échanges entre la France et leur pays respectif
– Activité culturelle afin de servir de vitrine au pays qu’il représente

Chaque consul est nommé par le gouvernement du pays qu’il représente et travaille en étroite collaboration avec son ambassade à Paris.
Tous les consuls installés à Marseille sont regroupés dans le Corps consulaire de Marseille, qui a pour mission :
– de maintenir et d’approfondir les relations avec les autorités françaises
– de cultiver l’harmonie entre tous les membres du Corps consulaire
– de conserver et de  protéger les droits et les privilèges de ses membres
– d’examiner toutes les questions d’intérêt général et de coordonner les différentes  initiatives.
Lors de cette très jolie soirée, les consuls déjà en place ont accueilli les consuls nouvellement nommés.


Catherine Merveilleux


#corpsconsulaire, #consuldelafederationderussie, #fetesdefindannee, @newhotelofmarseille, #cocktail, #marseille, lejouretlanuit.net

Islamogauchisme la trahison du rêve européen, un documentaire pertinent

C’est à l’initiative de Bruno Benjamin, Président du CRIF Marseille et de Raymond Arouch, Président du Centre Fleg que Yves Azeroual est venu présenter son documentaire, l’Islamogauchisme la trahison du rêve européen. Un film coup de poing qui interpelle et suscite de multiples interrogations.

En savoir plus

Méditerranée du futur Acte III

C’est au Palais des Arts à Marseille que le général de corps d’Armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de la Zone de défense et de sécurité Sud a reçu pour la 2ème « Conférence du Gouverneur », Hervé Ladsous nommé ambassadeur de France en 2011, secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de maintien de la Paix de 2011 à 2017. L’ancien chef des casques bleus est intervenu sur le thème : « Les Nations Unies et la France face aux défis sécuritaires d’Afrique et du Moyen-Orient, sujet crucial et brûlant, devant un parterre de militaires, de gendarmes et de représentants de la Société civile passionnés par le sujet. En savoir plus

Les Nations Unies et la France face aux défis sécuritaires d’Afrique et du Moyen-Orient

C’est au Palais des Arts à Marseille que le général de corps d’Armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de la Zone de défense et de sécurité Sud a reçu pour la 2ème « Conférence du Gouverneur », Hervé Ladsous nommé ambassadeur de France en 2011, secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de maintien de la Paix de 2011 à 2017. L’ancien chef des casques bleus est intervenu sur le thème : « Les Nations Unies et la France face aux défis sécuritaires d’Afrique et du Moyen-Orient, sujet crucial et brûlant, devant un parterre de militaires, de gendarmes et de représentants de la Société civile passionnés par le sujet.

En savoir plus

Rencontre avec le champion Nelson Lukes, pilote, startuper et directeur d’écurie

Pilote automobile de haut niveau, fondateur et directeur de l’écurie de course automobile K-WORX implantée dans la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et créateur de la startup K-MOTORS, Nelson LUKES,  champion et startuper de 30 ans sera en piste ce week-end avec sa Ginetta fétiche pour la victoire en championnat de France … En savoir plus


Email