Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Colère et désespoir des restaurateurs et des commerces « non essentiels »

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les petites et moyennes entreprises, commerçants et restaurateurs manifestent devant la Préfecture à Marseille à la demande de la CPME des Bouches-du-Rhône et de l’UMIH.

 

Le point du Gouvernement de jeudi dernier et les annonces de Jean Castex était attendus avec impatience et beaucoup d’espoir 15 jours après le 2° confinement par les professionnels des commerces dits «non essentiels». L’annonce de la prolongation du confinement et du maintien de la fermeture des commerces non essentiels les a plongés dans un grand désarroi.

 

 

« Nous sommes déçus et consternés, rien ne changera donc demain. Le Gouvernement n’a laissé d’ailleurs que peu de perspectives pour le mois de décembre, hormis une éventuelle réouverture des commerces non essentiels dans quinze jours !  Mais qui peut comprendre qu’après avoir déjà été obligé de fermer deux semaines, en pleine période d’achats de Noël, un commerce doit encore rester fermé tout en assumant ses stocks et ses charges fixes sans recettes pendant 1 mois ? Quel commerçant peut comprendre que cette période de fêtes, qui représente son plus gros chiffre d’affaires, durera seulement 3 semaines cette année ? Qui peut accepter cette fermeture injuste alors qu’aucune étude n’a démontré qu’on se contamine plus chez un commerce de proximité qu’ailleurs, que justement dans une boutique, les mesures barrières sont strictement appliquées et que l’espace est adapté à un nombre limité de clients ? » a déclaré Corinne Innesti, Présidente de la CPME des Bouches-du-Rhône.

 

Selon elle, les aides de l’état ne suffiront pas et au-delà de la mort des entreprises concernées par cette crise économique, c’est également la dislocation du lien social qui est à venir. De nombreux Marseillais, conscients de cette mort programmée s’étaient joints par solidarité à cette manifestation qui s’est déroulée dans le calme et le respect des gestes barrières. Ils tenaient ainsi à témoigner leur soutien aux restaurants, bars, traiteurs, bars, salles de sport, cinémas, théâtres, discothèques et entreprises de l’événementiel qui n’ont pour le moment aucune perspective de reprise d’activité. Le désespoir est présent chez ces professionnels qui se sont parfois investis toute une vie pour créer leur entreprise et qui se retrouvent injustement fermés alors qu’ils avaient mis en place des protocoles sanitaires rigoureux.

 

Catherine Merveilleux


#UMIH, #CPME13, @corinneinnesti, @bernardmarty, @cecileestenne, #CatherineMerveilleux, lejouretlanuit.net, #covid_19, #marseille

Sauvons Noël ! Sauvons les commerçants de notre Région !

Renaud Muselier vient de lancer la plateforme «Sauvons Noël» pour soutenir les commerçants de la Région sud lourdement impactés par la crise sanitaire. Cette plateforme sera en ligne depuis le lundi 9 novembre et pourra se consulter sur le lien suivant: sauvernoel.maregionsud.fr

 

En savoir plus

L’Ordre des experts-comptables en parfaite synergie avec la Data Science

Rencontre avec Lionel Canesi et Mathieu Bonfils
En s’associant avec le Wagon, Lionel Canesi, Président de l’Ordre des Experts Comptables Paca affirme haut et fort qu’il entend mettre la Data Science au service de l’expertise comptable.

En savoir plus

Rentrée économique sous Covid_19 - Les TPE/PME dans l’attente du Plan de relance

Après la récente pandémie de Covid_19 et avec l’épée de Damoclès d’une deuxième vague potentielle sur notre pays, quel est l’état d’esprit des chefs d’entreprises TPE/PME ? Alain Gargani président CPME Sud Provence- Alpes- Côte d’Azur s’est longuement exprimé sur cette douloureuse et inquiétante problématique devant la presse.

En savoir plus

Inauguration du Consulat du Vietnam à Marseille

C’est en présence de son excellence, Monsieur Thiep Nguyen, ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam et de Monsieur Maurice Cong Tot Nguyen, Consul honoraire du Vietnam à Marseille que vient d’être inauguré le premier Consulat du Vietnam à Marseille. Un événement historique et riche de promesses.

En savoir plus

Conférence de presse de Didier Raoult, Michèle Rubirola et Martine Vassal

 

C’est à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille à l’hôpital de la Timone que Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental, et Michèle Rubirola, Maire de Marseille, ont organisé une conférence de presse en présence du Professeur Didier Raoult.

 

En savoir plus


Email