Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Comment est née la Maison du Podcast  à Marseille ?

La Maison du Podcast vient récemment de s’ouvrir à Marseille sur le site du Pôle Média de la Belle de Mai. Il s’agit du premier studio d’enregistrement de podcasts destinés à la jeunesse. Il a, en outre, la particularité de recevoir du public et des classes de l’Ecole Primaire et du Collège.

 

 

La Maison du Podcast est née de la rencontre entre Anne Gaudet, journaliste radio, reporter et créatrice de podcasts et Emmanuel Mounier, président-fondateur d’Unique Héritage Media*. (Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Epsiloon, Le Monde des ados, Moi, ado président, Quelle Histoire, National Géographic Kid etc…).

Ambre Gaudet confie : «L’idée de la Maison du Podcast est mon projet. Le podcast est un phénomène très répandu dans le monde, notamment aux Etats-Unis. La France a un peu de retard à ce niveau, mais le confinement a boosté le processus. Confinée comme beaucoup de parents, j’ai créé mon premier Podcast pour enfants pendant la crise sanitaire. J’avais déjà créé Wild, un Podcast pour adultes qui se passait au Pays des Rennes au nord de la Norvège. J’ai eu l’idée de décliner le concept  pour  des enfants. L’action de ce premier Podcast pour enfants se situe au Cameroun et a pour sujets les chimpanzés. Il a été bien reçu par mes enfants d’abord, puis par beaucoup d’autres enfants. Beaucoup de parents et d’enseignants l’ont apprécié. Il a été partagé sur le site de l’Académie. Au moment où je lançais Wild pour les enfants, Unique Héritage Media lançait ses podcasts jeunesse et on s’est trouvés sur le marché du confinement. Je leur ai  proposé mon idée de la Maison du Podcast. Nous nous sommes mis d’accord. C’est ainsi que je suis devenue la directrice artistique de La Maison du podcast.

Notre ambition commune est de créer au sein de la Maison du Podcast, en plus du studio d’enregistrement, un espace immersif, évolutif et innovant interactif afin de transmettre des connaissances et de démocratiser la culture auprès des jeunes générations. Ce sera à la fois, un pôle d’attractivité, mais aussi un lieu pédagogique où les scolaires, les particuliers, les entreprises, les jeunes et les moins jeunes, pourront visiter les lieux de production et de montage, mais également participer à des ateliers d’écoute, de développement de l’imagination par le son, ou encore de création de podcasts, dispensés par des professionnels. Les travaux se sont terminés en mars dernier et depuis l’ouverture je reçois des classes avec leurs enseignants. Je les aide de la rédaction à la mise en ligne, lors d’ateliers de création. Un présentateur est désigné parmi les enfants. Les autres sont chroniqueurs. Chacun choisit librement son sujet. Il l’écrit puis l’enregistre. Chaque enregistrement dure 10 à 15 minutes. Pas plus.

 

 

Dans notre société de l’image, de plus en plus addictive et chronophage, où les enfants sont scotchés aux écrans, le fait de décrocher du visuel, de s’immerger dans le noir, de réfléchir, développe leur imaginaire et leur créativité. C’est très positif. Les enfants s’écoutent, s’encouragent, se félicitent. Avec les ados, j’organise des débats. C’est un vrai échange où ils s’écoutent. Il est aussi possible d’établir un projet pédagogique sur une année avec une classe et son professeur.

La Maison du Podcast est donc à la fois un studio de création et d’enregistrement d’UHM, (cabines d’enregistrements, salles pour les dérushages, salles de montage, bureaux administratifs...), mais aussi un lieu de co-création, d’échanges, de rencontres, ainsi qu’un centre de formation. Enfin, il est prévu que dès 2024, La Maison du podcast organise son propre Festival du podcast, ce sera le premier dédié à la jeunesse. Il sera ouvert à tous les publics et à toutes les créations. Pour la diffusion, nous avons développé des partenariats avec les grands diffuseurs : Spotify, Amazon, Sybel et il est possible de télécharger les Podcasts sur ces plateformes de streaming. »


*Unique Heritage Media possède 5 grandes séries de podcasts cumulant 26 millions d’écoutes toutes séries cumulée. UHM est le leader français des podcasts jeunesse et le 7e studio de production toutes catégories confondues. Ces 5 séries sont : Mythes et Légendes traduite en 4 langues, Moi Napoléon, Moi ado président, Mille et une histoires, Quelle histoire, Epsiloon histoires de sciences et Wild. C’est à la fois divertissant et pédagogique et destiné à plusieurs tranches d’âge.


www.maisondupodcast.fr

 

Catherine Merveilleux

 

La Maison du Podcast, Podcast, Unique Heritage Media, Wild, Ambre Gaudet, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Pôle Média de la Belle de Mai, Marseille

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email