Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Conférence de presse de Didier Raoult, Michèle Rubirola et Martine Vassal

C’est à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille à l’hôpital de la Timone que Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental ainsi que Michèle Rubirola, Maire de Marseille, ont organisé une conférence de presse en présence du Professeur Didier Raoult.

Michèle Rubirola, Maire de Marseille, Martine Vassal, Présidente de la Métropole du Conseil Départemental, et le Professeur Didier Raoult

 

Face à la crise sanitaire, Martine Vassal et Michèle Rubirolaont ont présenté leurs nouvelles actions conjointes pour lutter  de façon pragmatique contre la propagation du Covid_19. Dépassant leurs divergences idéologiques, les deux anciennes adversaires politiques, lors des récentes élections municipales, ont, en effet, décidé de mobiliser l’ensemble de leurs moyens et de leurs compétences pour juguler et endiguer la propagation du virus.

 

Marseille vient d’être classée en zone rouge et en zone de circulation active du virus mais peut-être cela est-il dû au tourisme important qui a eu lieu à Marseille. Le tout nouveau préfet de Région vient d’instaurer le port du masque obligatoire à Marseille et a décrété la fermeture de tous les bars et restaurants dans toutes les Bouches-du-Rhône à 23 heures.

 

Professeur Didier Raoult

Didier Raoult a confirmé que les chiffres d’hospitalisation et de décès étaient loin d’être alarmants. Ils sont, en tout cas, deux fois plus faibles qu’à Paris. Selon lui, seules les personnes très vulnérables et très âgées, avec des co-morbidités et ayant un pronostic vital engagé ont succombé au virus. Le Covid perd, semble-t-il, selon lui, de sa virulence et a, semble-t-il, une souche différente. « Depuis l’été, du 15 juin au 15 août, on peut noter des critères de gravité plus bas, moins de réanimations, moins de morts, de troubles de la coagulation » a déclaré le professeur Raoult. Parmi les  rares personnes décédées pendant l’été, a-il précisé, l’une n’avait plus que 6 mois à vivre, une autre était âgée de 84 ans. Le taux de mortalité est en réalité très bas. Il est, en fait, de 0,45% car à Marseille, la prise en charge est faite très tôt et le traitement est mis en route au tout début de la maladie. Le professeur Raoult a parlé de deuxième axe et non pas de deuxième vague. « Ne me demandez pas de prédire l’avenir a-t-il déclaré. Je ne le peux pas. Par contre, comme le dit l’adage latin : Si vis pacem, para bellum. Il faut anticiper, prévenir plutôt que guérir et surtout garder son calme et ne pas affoler les gens. Le pessimisme tue les malades. Hypocrate, il y a 2000 ans recommandait déjà de rassurer les malades. Il faut relativiser. Depuis le début de l’épidémie dans le monde, le nombre des morts est de 800 000 pour une population mondiale de 7 milliards d’êtres humains ».

 

Michèle Rubirola, Maire de Marseille

 

Adversaires politiques, Michèle Rubirola et Martine Vassal ont donc décidé de faire front et de faire taire leurs divergences politiques pour lutter contre la covid_19.
Michèle Rubirola, la nouvelle maire de Marseille a rappelé les mesures concrètes qu’elle a prises depuis son élection, comme, par exemple, mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables, les sans abris, distribuer des bouteilles d’eau, des repas, des kits de toilette, des masques. Ella a déclaré : « Malgré nos divergences politiques, nous voulons tout faire pour éviter un reconfinement ». Donc après une campagne électorale assez chaude et musclée, les deux femmes ont décidé de s’unir pour garantir la sécurité sanitaire des Marseillais et des habitants des Bouches du Rhône. Michèle Rubirola s’est aussi insurgée contre le Gouvernement, qui a-elle déclaré : « décide à Paris sans nous consulter, sans conciliation et surtout, a-t-elle martelé, «sans nous donner les moyens et les effectifs policiers pour faire respecter les arrêtés pris par le Préfet ».

 

Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental

 

Martine Vassal, quant à elle, a rendu hommage au travail du professeur Raoult et confirmé qu’elle et Michèle Rubirola avaient pris la décision de faire bloc pour que les populations dont elles sont responsables soient le mieux protégées possible. Nous avons une épée de Damoclès au dessus de la tête, c’est le reconfinement ! Nous devons tout faire pour l’éviter car ce serait une catastrophe sanitaire et économique  sans précédent qui stigmatiserait à nouveau  les Marseillais et les Bouches du Rhône. Elle a décliné la liste des mesures qu’elle avait prises pour lutter contre la propagation du virus ; désinfection des collèges, distribution de masques, agents des établissements scolaires testés, tablettes numériques distribuées au collégiens, qui seront bien utiles en cas de reconfinement. Elle a aussi annoncé la création d’un comité de coordination Covid. Elle s’est, par ailleurs, déclaré très inquiète quant au sort des restaurateurs et des hôteliers et a annoncé qu’elle allait les rencontrer la semaine prochaine en compagnie de Michèle Rubirola et de Renaud Muselier.

 

Une union sacrée de bon aloi contre un gouvernement jacobin parisien, qui selon Michèle Rubirola, prend des décisions sans concertation, sans dialogue et sans donner à Marseille les moyens nécessaires pour faire respecter les arrêtés préfectoraux. Pour info, la conférence de presse était programmée en même temps que celle du premier ministre Jean Castex. Est ce l’expression d’une fronde ou un hasard du calendrier ? A suivre …

 

Catherine Merveilleux


#covid_19, #didierraoult, #chloroquine, #IHUmarseille, #CatherineMerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #pandemie, #confinement, #masque, #virus

Le skipper Christopher Pratt invite 10 jeunes de Frais Vallon sur son voilier

C’est à l’initiative et en partenariat avec La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et Sport dans la Ville que vient d’être organisée une régate, une magnifique journée de navigation sportive pour des jeunes de Frais Vallon, l'un des quartiers prioritaires de Marseille, dans le cadre du dispositif L’Entreprise sur le Terrain, en partenariat avec Marsail et Christopher Pratt, navigateur et skipper Marseillais, qui a remporté la 3ème place de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier.

En savoir plus

Soirée de l’Ordre des experts-comptables au château Promicea

C’est dans le cadre somptueux du Château Promicea sur la Corniche que Lionel Canesi et l’équipe dirigeante de l’Ordre des experts-comptables Marseille-Paca viennent de recevoir divers journalistes et diverses personnalités, forces vives du territoire, afin de faire le point sur la période de la Pandémie du Covid_19, d’en faire le bilan et à partir de ce bilan de dresser les perspectives économiques envisageables et souhaitables pour l’avenir.

En savoir plus

Corania remet un chèque de 100.000 euros aux hôpitaux de Marseille

Corania remet un chèque de 100.000 euros aux hôpitaux de Marseille et présente en avant-première sa borne hydro-alcoolique responsable, entièrement fabriquée sur le territoire Marseille-Provence.

 

En savoir plus


Email