Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Geneviève Maillet, une femme d’exception décorée au  Palais du Pharo

 

Geneviève Maillet, première femme Bâtonnier du Barreau de Marseille vient de se voir remettre les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite par Jean-Claude Gaudin, lors d’une cérémonie très belle et très émouvante au Palais du Pharo. Un moment rare pour une femme d’exception en présence d’une assemblée nombreuse et triée sur le volet.

 

 

Cette femme dynamique et visionnaire a notamment lancé l’incubateur du Barreau de Marseille dont les 5 piliers sont l’accès au Droit pour tous, le respect et l’évolution de la déontologie de l’avocat, le rôle de l’avocat dans l’économie, l’évolution juridique et numérique et une vision globale d’ouverture.
«L’innovation juridique et la transformation digitale sont aujourd’hui un sujet incontournable de la profession d’avocat et constituent un virage essentiel de son avenir. L’une des missions de l’avocat est de garantir l’accès au droit pour tous. Les nouvelles technologies et le numérique en sont un des moyens, à condition de les mettre en œuvre intelligemment  et dans le respect de la déontologie», estime -t-elle.

 

 

Née à Marseille, brillante étudiante, elle fut lauréate du concours du stage des avocats en 1986 et ses talents d’éloquence ont laissé des réminiscences impérissables parmi certaines personnes de l’assistance qui s’en souviennent encore. Première femme à la tête du Bâtonnat marseillais, passionnée par la mer, elle a mené bien des actions en faveur de la défense de la Méditerranée ou du Calypso, bateau mythique du commandant Cousteau. Elle a aussi, au cours de son mandat, multiplié les échanges internationaux notamment avec des délégations venues de Chine et de Californie, lors des 48h d’opportunités 2018 déjà initiées en 2017 « car de par son histoire et de par sa situation géostratégique, la Cité Phocéenne est ancrée dans un processus historique d’échanges internationaux. Il est donc naturel et légitime pour ne pas dire évident que le Barreau de Marseille se positionne comme vecteur privilégié, destiné à promouvoir les échanges internationaux quelque soit leur nature, qu’il s’agisse d’échanges à caractère diplomatique, commercial ou juridique autour de l’historique de Mare Nostrum ou sur l’axe Asie, Europe, Amérique.» a t-elle expliqué.

 

 

Elle a aussi mené avec brio et dynamisme  «Les Rencontres de l’Aventure de la mixité» et est une fervente défenderesse du Droit des Femmes et du statut de l’Avocat bien malmené par certaines turbulences ces derniers temps. Visionnaire et inspirée, elle a toujours fait confiance à son feeling et à son instinct et l’avenir a toujours prouvé qu’elle avait eu raison que ce soit dans ses projets, ses dossiers ou ses amitiés.

Maison de l’Avocat

51 rue Grignan

13006 Marseille
 

Catherine Merveilleux


#genevievemaillet, #barreaudemarseille, #bâtonnat, #micheldossetto, #palaisdupharo, #catherinemerveilleux, #conseildelordre, #deontologie, #jeanclaudegaudin, #droitdesfemmes, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #marseille,

 


Email