Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Inauguration  de la Clinique Provence-Vélodrome

 

Marseille en termes d’innovations et d’infrastructures high tech et de pointe  au niveau médical se positionne bien, très bien même. Elle vient d’inaugurer la Clinique Provence-Vélodrome, nouvelle unité en hospitalisation de jour rattachée à la clinique Provence-Bourbonne, à quelques mètres du Stade Vélodrome.

 

 

La Clinique Provence-Bourbonne à Aubagne, établissement spécialisé dans la rééducation neurologique et de l’appareil locomoteur des patients, sportifs ou non, complète ainsi son offre de soins avec l’ouverture d’une unité d’hospitalisation de jour au 5° étage de la Clinique Monticelli-Vélodrome. 

Cette unité baptisée »Clinique Provence-Vélodrome» comprend un plateau de 600 m2 unique dans la région et concentre des innovations de pointe afin de proposer une prise en charge globale des pathologies de soins de suite et de rééducation (SSR). 

 

La clinique est ouverte depuis octobre 2018, explique Loïc Brancihon, son directeur et reçoit des patients en phase de rééducation après leur hospitalisation à la Clinique Provence-Bourbonne. Ils viennent se rééduquer et retrouver une autonomie maximale après une intervention chirurgicale ou un traumatisme. Après une évaluation, un programme leur est attribué sur des plages horaires de 3h de 9h à 12h30 ou de 13h30 à 17h.

 

 

L’HDJ Provence-Vélodrome est composée d’un médecin, le docteur Bacchetta et d’un  staff de 10 personnes : kinésithérapeutes, ergothérapeute, éducateur en activités physiques adaptées, psychologue, infirmier et bénéficie des compétences d’une enseignante en activités physiques adaptées, Marie Comes. Le plateau technique est à la pointe de l’innovation : Alter G, isocinétisme, plateforme oscillométrique motorisée, balnéothérapie. Le tapis de marche en apesanteur Alter G permet une rééducation après une intervention chirurgicale ou permet de s’entraîner après une blessure sans éprouver de douleur. Le tapis de course anti-gravité réduit, en effet, les impacts de la marche et de la course et permet au corps de poursuivre son processus normal de guérison. Une ergothérapeute, Lucie Chatelain intervient auprès des patients pour une rééducation par l’activité, en stimulant le membre opéré ou traumatisé afin de rendre le patient  le plus autonome possible chez lui. 

La Clinique Provence-Vélodrome appartient au groupe Ramsay Générale de Santé. Présent dans 6 pays, la France, la Suède, la Norvège, le Danemark, l’Allemagne et l’Italie, le groupe soigne plus de 7 millions de patients par an dans ses 310 établissements.

Après la visite de la Clinique, les invités purent visiter le stade vélodrome by night et assister à une conférence autour de la rééducation après chirurgie d’un membre supérieur.

 

Clinique Monticell-Vélodrome,

10 allée Marcel Leclerc

13008 Marseille

 

Catherine Merveilleux

 

 

#ramsaygeneraledesante, #cliniquemonticellivelodrome, #cliniqueprovencevelodrome, #traumatisme, #reeducation, #kinesitherapeute, #ergotherapeute, #reeducationfonctionnelle, #stadevelodrome


Email