Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Inauguration du Consulat du Vietnam à Marseille

Monsieur Maurice Cong Tot Nguyen, Consul honoraire du Vietnam à Marseille et Monsieur Thiep Nguyen, ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam

 

C’est en présence de son excellence, Monsieur Thiep Nguyen, ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam et de Monsieur Maurice Cong Tot Nguyen, Consul honoraire du Vietnam à Marseille que vient d’être inauguré le premier Consulat du Vietnam à Marseille. Un événement historique et riche de promesses.

La communauté vietnamienne représente près de 20.000 personnes à Marseille. C’est la deuxième en France après celle de Paris. Marseille est la deuxième place diplomatique de France.
Une délégation conduite par Son Excellence M. Thiep Nguyen, Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam était à Marseille jusqu’au jeudi 3 septembre où elle a notamment été reçue par la Ville de Marseille pour échanger sur les relations entre Marseille et le Vietnam.

L’inauguration du Consulat, le deuxième de France, eut lieu à l’occasion du Jour de la fête nationale du Vietnam et du 75ème anniversaire de sa déclaration d’indépendance dans le douzième arrondissement de Marseille dont Julien Ravier est le maire.

Monsieur Arnaud Drouot, adjoint à la Mairie de Marseille en charge du Bataillon des Marins-Pompiers et des relations internationales était présent à cette sympathique et chaleureuse inauguration, qui eut lieu dans les jardins de la résidence consulaire, ainsi que son prédécesseur Monsieur Jean-Roatta, qui confia qu’il rêvait de la Baie d’Ha Long, désormais patrimoine mondial de l’Unesco, lorsque petit garçon, il rampait sur le sable de la plage des Prophètes à Marseille avec l’actuel président du mythique Cercle des nageurs de la Cité Phocéenne.
L’Ambassadeur du Vietnam a expliqué que le choix de Marseille pour y installer le 2ème consulat de France était justifié par la présence d’une importante communauté vietnamienne, le fait que Marseille était historiquement le port par lequel avait eu lieu les trois vagues d’immigrations successives vietnamiennes et que Ho Chi Minh y avait séjourné à trois reprises. Son excellence, M. Thiep Nguyen a aussi expliqué qu’il avait profité de son déplacement pour prendre contact avec le Port autonome de Marseille.
Monsieur le Consul Maurice Cong Tot Nguyen a, quant à lui, confié qu’il se sentait 100% français et 100% vietnamien et qu’en France, il défendait la culture vietnamienne et qu’au Vietnam, il défendait la culture française. M. Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture a rappelé les liens culturels étroits qui unissaient la France et le Vietnam.
Ce consulat sera le 73ème consulat dans la Cité Phocéenne qui est la ville française qui rassemble le plus de consulats.

 

Jean Roatta, président d'honneur de l'association France-Vietnam


Consulat Honoraire de la

République Socialiste du Vietnam
263, avenue des Poilus

13012 Marseille

 

Catherine Merveilleux


#consulatduvietnammarseille, #ambassadeduvietnamparis, #ambassade,@thiepnguyen, #diplomatie, @mauricecongtotnguyen, #republiquesocialisteduvietnam, #marseille, #hochiminh, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #Hanoi

Conférence de presse de Didier Raoult, Michèle Rubirola et Martine Vassal

 

C’est à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille à l’hôpital de la Timone que Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental, et Michèle Rubirola, Maire de Marseille, ont organisé une conférence de presse en présence du Professeur Didier Raoult.

 

En savoir plus

Le skipper Christopher Pratt invite 10 jeunes de Frais Vallon sur son voilier

C’est à l’initiative et en partenariat avec La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée et Sport dans la Ville que vient d’être organisée une régate, une magnifique journée de navigation sportive pour des jeunes de Frais Vallon, l'un des quartiers prioritaires de Marseille, dans le cadre du dispositif L’Entreprise sur le Terrain, en partenariat avec Marsail et Christopher Pratt, navigateur et skipper Marseillais, qui a remporté la 3ème place de la Transat Jacques Vabre en novembre dernier.

En savoir plus

Soirée de l’Ordre des experts-comptables au château Promicea

C’est dans le cadre somptueux du Château Promicea sur la Corniche que Lionel Canesi et l’équipe dirigeante de l’Ordre des experts-comptables Marseille-Paca viennent de recevoir divers journalistes et diverses personnalités, forces vives du territoire, afin de faire le point sur la période de la Pandémie du Covid_19, d’en faire le bilan et à partir de ce bilan de dresser les perspectives économiques envisageables et souhaitables pour l’avenir.

En savoir plus

Corania remet un chèque de 100.000 euros aux hôpitaux de Marseille

Corania remet un chèque de 100.000 euros aux hôpitaux de Marseille et présente en avant-première sa borne hydro-alcoolique responsable, entièrement fabriquée sur le territoire Marseille-Provence.

 

En savoir plus


Email