Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Inauguration du FabLab Solidaire à la Fabulerie

Dans le cadre de ses actions de Mécénat, la Fondation Orange a décidé de soutenir le FabLab Solidaire de La Fabulerie dédié aux 16-25 ans. L’inauguration du FabLab vient d’avoir lieu à la Fabulerie, un lieu fabuleux qui porte bien son nom.

 

La Fabulerie installée depuis 4 ans, sur le site de l’ancien et mythique hôtel Astoria, boulevard Garibaldi, a vu le jour à Marseille il y a 11 ans. Comme l’explique Axelle Benaïch fondatrice et directrice de ce sublime endroit qui contient un jardin d’hiver, des espaces de co-working, un FabLab, un restaurant, un escape game, un fabuleux musée numérique immersif et interactif qui permet de faire découvrir aux plus jeunes par le jeu les trésors de notre patrimoine culturel : « C’est un lieu de rencontres, en quelque sorte une fabrique de tous les possibles, une structure qui soutient l’imagination, l’entreprenariat, le travail collectif et l’insertion à l’aide d’outils numériques. Notre objectif est de stimuler les imaginaires de tous et de favoriser le décryptage de ce monde en régime numérique, de façon à mieux préparer les nouvelles générations à en être pleinement acteurs. Nous avons obtenu le Label Fabrique du Territoire et les projets d’inclusion grâce au numérique sont dans notre ADN».

La Fondation Orange qui intervient dans 131 pays a été très présente en 2020, auprès des associations de Marseille qu’elle a soutenues pour un montant global de 121 000 euros dans les domaines du mécénat, de l’éducation numérique, de l’insertion des jeunes, des personnes avec autisme et l’accès à la culture. Elle intervient dans le cadre du FabLab de la Fabulerie avec pour objectif essentiel de développer des projets de médiation pour un public scolaire et des jeunes en insertion.
Faire du numérique est un facteur d’égalité des chances pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. En effet, le numérique peut aider les personnes exclues à trouver du travail, créer des vocations pour ses nouveaux métiers, donner aux plus démunis l’accès à l’éducation et à la santé. Rendre le numérique encore plus solidaire, c’est la priorité de la Fondation Orange. La Fondation Orange a aussi pour objectif  de déployer des solutions pour offrir de meilleures conditions de vie à ceux qui en ont besoin ont expliqué les représentants de la Fondation Orange.

 

 

Les jeunes en insertion dans le cadre du FabLab viennent des Aygalades et ont été orientés grâce au travail des associations dont les représentants assistaient à l’inauguration.

L’inauguration a eu lieu en présence d’Elisabeth Tchoungui, Directrice Exécutive Responsabilité Sociétale  du Groupe Orange, de Françoise Cosson, Déléguée Générale Fondation Orange, Directrice Mécénat et Solidarité Groupe, de Séverine Ozanne , Directrice Mécénat Education numérique, d’Axelle Benaïch, directrice de la Fabulerie, de Yannick Vernet, Président de la Fabulerie et de Théo Radakovitch, FabManager et de nombreux responsables d’associations des Aygalades.

 

La Fabulerie,

10 Bd Garibaldi

13001 Marseille

 

Catherine Merveilleux


#lafabulerie, #insertion, #mecenat, #orange, #fondationorange, #FabLab, #insertion, #FabLabsolidaire, #catherinemerveilleux,  lejouretlanuit.net, #inclusion, #marseille, #solidaire

Les Amis du Vallon des Auffes menacés d’expulsion

L’Association des amis du vallon des Auffes vient de recevoir une lettre recommandée signée de la nouvelle Municipalité (1-7) la priant de quitter les lieux le 19 mai. L’Association des amis du Vallon des Auffes est une association située près de la piscine naturelle d’eau de mer. C’est un havre de paix, dans un lieu idyllique, au cœur de la Cité Phocéenne.

En savoir plus

Le salon de l’Economie sociale et solidaire aura bien lieu

C’est en présence de Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de David Heckel, son directeur que vient d’avoir lieu la présentation de l’édition 2021 du Salon ESS Sud, le salon des achats responsables et de l’économie d’avenir. Il se déroulera le 13 avril prochain.

 

En savoir plus

Et Catherine Vales créa Konsiliom…

 

Catherine Vales a 20 années d’expérience au service des élus.
Konsiliom est un organisme de formation et d’accompagnement pour les élus et les acteurs locaux, associations ou entreprises.

 

En savoir plus

Tout savoir sur les cryptomonnaies, les bitcoins, les cryptoactifs et les blockchains…

La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître ?
Le prix du bitcoin connaît une véritable flambée et suscite un réel engouement de la part tant du public que de grands investisseurs comme le milliardaire Elon Musk qui vient d’investir cette semaine 1,5 milliards de sa trésorerie en bitcoins.

En savoir plus

Rencontre avec le Gouverneur militaire de Marseille, Benoît Houssay

C’est autour d’un petit déjeuner au Château Saint-Victor que j'ai rencontré le Général de corps d’armée, Benoît Houssay, afin de dresser le bilan de cette année 2020 si particulière avant d’aborder les perspectives, les défis et les grands rendez-vous de 2021.

En savoir plus

Une lueur d’espoir pour la réouverture des restaurants et des cinémas

Martine Vassal et Renaud Muselier viennent d’adresser une lettre au Pr. Didier Raoult dans laquelle, ils suggèrent que l’IHU dirigé par le Pr. Didier Raoult pilote une expérimentation d’ouverture des restaurants.

 

En savoir plus


Email