Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Jean-Claude Gaudin prépare la rentrée des classes et la distribution des masques

Il craint que le classement en zone rouge ne compromette la rentrée scolaire du 12 mai

Jean-Claude Gaudin, maire depuis 1995, reconduit sine die dans ses fonctions à la suite des élections municipales avortées, prépare la rentrée des classes pour le 12 mai et estime par ailleurs que «Tout est prêt pour une distribution de masques grand public aux Marseillais.» Ces masques seront réutilisables. Il espère cette distribution la plus large possible, mais craint par ailleurs que le classement en zone rouge ne vienne compromettre largement l’organisation et les conditions même de la rentrée scolaire.

Organisation de la rentrée scolaire à l’issue du confinement

Le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, vient d’ organiser une nouvelle réunion par visioconférence du Comité d’Action face à l’Urgence principalement consacrée, cette fois, à la prochaine sortie du confinement et en toute priorité à la rentrée des classes et des crèches prévue le 11 mai prochain pour les enseignants et le 12 mai pour les élèves.

 

Jean-Claude Gaudin, qui avait participé auparavant à une réunion organisée par Martine Vassal avec les autres maires du Conseil de territoire Marseille-Provence, a détaillé lors de cette visioconférence toutes les mesures prises pour que la rentrée des écoles s’effectue dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire pour les enfants, les enseignants et les personnels municipaux : locaux quotidiennement désinfectés et équipés des matériels d’hygiène indispensables, sanitaires totalement revisités, horaires d’accueil des enfants et temps de cantine élargis, prise de température quotidienne, personnel municipal préalablement testé et doté de tous les équipements nécessaires...

 

Distribution de masques aux Marseillais

«Tout est prêt aussi», a également expliqué Jean-Claude Gaudin pour une distribution de masques « grand public » réutilisables aux Marseillais qu’il veut «la plus large possible».
Il a annoncé à ce propos la mise en place d’un dispositif de 50 lieux municipaux répartis à travers la ville où plus de 500 agents accueilleront les personnes qui se seront préalablement faites inscrire, soit par téléphone, soit sur une plateforme internet spécialement réservée à cet usage. Plus d’un million de masques ont, à cet effet, été commandés pour être distribués aux Marseillais à compter du 11 mai.

 

Jean-Claude Gaudin s’est mis en colère

Le maire de Marseille s’est insurgé et a manifesté avec force son mécontentement de n’avoir jamais été ni consulté, ni informé, ni associé à quelque concertation que ce soit par les autorités ministérielles pour la préparation de l’après 11 mai.

 

Jean-Claude Gaudin est inquiet d’un classement en zone rouge

Pour Jean-Claude Gaudin, tous les critères évoqués par le Premier ministre, mardi, pour le classement des Bouches-du-Rhône en zone « Verte » sont favorables : circulation du virus peu élevée, capacités hospitalières suffisantes, pratique de tests parmi les meilleures d’Europe. Cependant le Maire de Marseille a manifesté sa crainte qu’un classement en zone « Rouge » ne vienne « compromettre gravement l’organisation et les conditions même de la rentrée scolaire ».

 

Prochaine étape lundi…

Une réunion avec le Préfet de Région, le Directeur général de l’Agence régionale de santé PACA, le Recteur de l’académie et les autorités de l’Éducation nationale est prévue, lundi, pour envisager les différents scenarii et les évolutions que pareille décision pourrait engendrer.


Catherine Merveilleux


#covid_19, #mareseille, #rentréescolaire, #11mai, #masque, #jeanclaudegaudin, #masqueobligatoire, #coronavirus, #catherinemerveilleux, #lejouretlanuit.net

Audrey Bossy propose des consultations gratuites de thérapie de couple, pendant la Pandémie

La période de pandémie du Covid_19 et le confinement que nous vivons peuvent s’avérer une véritable épreuve pour le couple et le faire imploser comme le prouvent le nombre important de divorces consécutifs au confinement en Chine. C’est pourquoi Audrey Bossy propose des consultations solidaires et gratuites aux couples en difficulté avant que ne se produise l’irrémédiable…

En savoir plus

Coronavirus : ENGIE met 2 000 véhicules à la disposition des personnels soignants

Tous les soirs, nous applaudissons les soignants à notre balcon, les restaurateurs leur font livrer des repas, les particuliers se mobilisent pour leur faire livrer des gâteaux maison. Nous admirons tous le courage de ces héros en première ligne qui s’investissent au péril de leur vie. ENGIE a décidé de mettre 2000 véhicules à leur disposition. Une fabuleuse initiative qui facilitera leurs déplacements.

En savoir plus

Sophia Mabrouk crée une plateforme internet altruiste et solidaire

Objectif redynamiser l’économie locale marseillaise dévastée par la Pandémie. Présidente de So’Petit Déjeuner, Sophia Mabrouk vient de créer la plateforme internet Marseille Connection Sud . Une plateforme de mise en contact entre les consommateurs, les entrepreneurs et les commerçants. Une manière dynamique et efficace pour lutter contre le confinement qui empêche nos concitoyens de se procurer ce dont ils ont besoin et une excellente manière de relancer l’économie locale paralysée depuis le début de la Pandémie et le confinement.

En savoir plus

François David hospitalisé chez le professeur Raoult veut aider le personnel soignant des hôpitaux

Atteint du Covid_19, hospitalisé à l’hôpital de la Timone, dans un état grave, dans le service du Professeur Didier Raoult, François David ne tarit pas d’éloges sur celui-ci et sur  l’investissement du personnel soignant. Professionnel du livre, organisateur du Festival du livre de Marseille, il a décidé à l’initiative de l’auteur Jean-Paul Delfino de faire appel à tous les auteurs qu’il connaît pour réaliser bénévolement un recueil de nouvelles préfacé par Michel Drücker dont les bénéfices seront intégralement versés au service pédiatrique du Professeur Tsimaratos  de l’hôpital de la Timone.

En savoir plus


Email