Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’appel au secours des discothèques, des restaurants, des bars et des salles de sport

 

La crise sanitaire due au Covid 19 impacte certaines catégories professionnelles qui sont à l’agonie. Une manifestation vient de les rassembler à Marseille. Les professionnels victimes des mesures sanitaires préconisées y criaient leur désarroi, leur colère, en scandant : « Je  veux travailler, pas être aidé ! »

 

 

Beaucoup perdront leur entreprise, le fruit du travail de toute une vie, déposeront le bilan.  Tous sont anéantis et dans un grand désarroi. Comment ne le seraient-ils pas, en effet, alors que Jean Castex ne leur donne aucune perspective d’avenir et ne prévoit pas une réouverture avant le 20 janvier 2021 ? Certains restaurateurs se sont déjà suicidés. D’autres sont sur le point de le faire. Qu’attend le gouvernement pour leur accorder un droit fondamental : celui de travailler ? Désespérés, ces professionnels sont conscients qu’ils sont les victimes d’une crise sanitaire non maîtrisée et certains criaient pendant la manifestation: « Ouvrez des lits d’hôpitaux au lieu de fermer des restos !! ».

 

 

« Pourquoi sommes-nous fermés alors que les restaurants d'entreprises, les cantines scolaires et celles du Sénat et de l'Assemblée nationale restent ouvertes ? » Bernard Marty

 

 

« Des restaurateurs se font expulser parce qu’ils n’ont pas payé leur loyer, certains n'ont plus rien à manger» a expliqué Frédéric Jeanjean, propriétaire de la brasserie des Templiers à Marseille et secrétaire général de l’Umih.

Bernard Marty, son président a ajouté : « Pourquoi sommes-nous fermés alors que les restaurants d'entreprises, les cantines scolaires et celles du Sénat et de l'Assemblée nationale restent ouvertes ? »

 

 

 « Tous les acteurs politiques et économiques étaient unis aujourd’hui pour faire remonter au préfet la détresse sociale, financière et morale des entreprises. Il semble que le gouvernement ne soupçonne pas l’ampleur de cette catastrophe. Les dégâts économiques et humains causés sont vertigineux. N’opposons pas sanitaire et économie, les deux doivent pouvoir se conjuguer. Nous sommes toutes et tous ici des entrepreneurs responsables, conscients de la situation sanitaire, mais nous n’accepterons pas d’être sacrifiés, nous ne nous résignerons pas à mourir à petit feu sans rien faire… Aucune étude ne prouve que les restaurants, les salles de sports, les stations de ski…sont des lieux de propagation du virus ! Aucune ! On veut simplement travailler !!! Laissez-nous ouvrir nos entreprises !»  a déclaré Corinne Innesti, Présidente Cpme 13.

Tous veulent travailler et ils l’affirmaient haut et fort, lors de la manifestation : «On ne décolère pas parce qu’il n’y a tout un pan de l’économie qui reste sur la touche : stations de ski, salles de sport, restaurateurs, cafetiers, secteurs de la culture et de l’événementiel… Nous demandons à ce que leur réouverture soit accélérée avec des protocoles sanitaires renforcés s’il le faut » a déclaré Alain Gargani, Président de la Cpme Sud.

« Il faut nous autoriser à rouvrir, c’est une question de survie » a conclu Bernard Marty.

 

Catherine Merveilleux


#bernardmarty, #alaingargani, #corinneinnesti, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #marseillemanifestation, #covid_19

Colère et désespoir des restaurateurs et des commerces « non essentiels »

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les petites et moyennes entreprises, commerçants et restaurateurs manifestent devant la Préfecture à Marseille à la demande de la CPME des Bouches-du-Rhône et de l’UMIH.

En savoir plus

Sauvons Noël ! Sauvons les commerçants de notre Région !

Renaud Muselier vient de lancer la plateforme «Sauvons Noël» pour soutenir les commerçants de la Région sud lourdement impactés par la crise sanitaire. Cette plateforme sera en ligne depuis le lundi 9 novembre et pourra se consulter sur le lien suivant: sauvernoel.maregionsud.fr

 

En savoir plus

L’Ordre des experts-comptables en parfaite synergie avec la Data Science

Rencontre avec Lionel Canesi et Mathieu Bonfils
En s’associant avec le Wagon, Lionel Canesi, Président de l’Ordre des Experts Comptables Paca affirme haut et fort qu’il entend mettre la Data Science au service de l’expertise comptable.

En savoir plus

Rentrée économique sous Covid_19 - Les TPE/PME dans l’attente du Plan de relance

Après la récente pandémie de Covid_19 et avec l’épée de Damoclès d’une deuxième vague potentielle sur notre pays, quel est l’état d’esprit des chefs d’entreprises TPE/PME ? Alain Gargani président CPME Sud Provence- Alpes- Côte d’Azur s’est longuement exprimé sur cette douloureuse et inquiétante problématique devant la presse.

En savoir plus

Conférence de presse de Didier Raoult, Michèle Rubirola et Martine Vassal

 

C’est à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille à l’hôpital de la Timone que Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental, et Michèle Rubirola, Maire de Marseille, ont organisé une conférence de presse en présence du Professeur Didier Raoult.

 

En savoir plus


Email