Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’hôtel de ville de Marseille transformé en centre de vaccination

C’est en présence de Benoît Payan, de Michèle Rubirola  du Préfet de Région, Christophe Mirmand et du chef des marins pompiers, le contre-amiral Patrick Augier que la Mairie de Marseille a ouvert, ce lundi 18 janvier, un centre de vaccination, réservé aux personnes de plus de 75 ans, situé au rez-de-chaussée de l’emblématique l’Hôtel-de-Ville de Marseille.

 

Convaincue que seule la vaccination permettra de sortir le pays de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie de Covid-19, la Mairie de Marseille a décidé de déployer et de mettre en œuvre un important plan municipal de vaccination, dès ce lundi 18 janvier 2021.

 

Benoît Payan, maire de Marseille a notamment déclaré, lors de l’inauguration du centre : «Je souhaite que nous puissions sortir au plus vite de cette crise pour la santé de tous mais aussi pour préserver nos commerces, nos emplois, notre vie sociale et culturelle. Nous nous relevons les manches et demandons à l’Etat de faire de même et de fournir au plus vite les vaccins pour étendre cette campagne de vaccination au plus  grand nombre. Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir se faire vacciner dans les meilleurs délais ! »

Pour le moment, la vaccination est réservée aux personnes de plus de 75 ans. Pour se faire vacciner, il est impératif de prendre rendez-vous.

La vaccination est assurée par le bataillon des marins pompiers. Les patients sont accueillis sur présentation de leur carte d’identité et de leur carte vitale par un médecin des marins pompiers qui recueille leur consentement et s’assure qu’il n’existe pas de contre-indications à procéder à la vaccination. Ils sont ensuite vaccinés dans un box puis ont la possibilité de se reposer 15 minutes dans la salle d’attente avant de regagner leur domicile. Le contre-amiral Patrick Augier, responsable des marins pompiers, précise que  les personnes qui ont eu le Covid-19 ne doivent pas être vaccinées, que la deuxième injection a lieu 4 semaines après la première et que les doses devant rester au froid à moins 80°, le nombre des doses sorties correspond exactement au nombre de personnes inscrites pour être vaccinées car ayant pris rendez-vous préalablement.

 

 

Questionné à ce sujet, il précise qu’en cas de fatigue ou d’effets indésirables, les personnes vaccinées peuvent contacter le service des marins pompiers qui a leurs coordonnées. Ce service interviendra dans les plus brefs délais. La mairie de Marseille assure aussi la vaccination des personnes vivant en EHPAD grâce à la mobilisation des marins-pompiers de Marseille ( BMPM) et ouvre en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) 6 centres de vaccination dès le lundi 18 janvier pour y accueillir les personnels soignants identifiés par l’AP-HM et l’Agence Régionale de Santé ( ARS) : 2 à l’hôpital de la Timone, 1 à l’IHU-Méditerranée infection, 1 à l’hôpital de la Conception, 1 dans les hôpitaux Sud et 1 au sein des services de santé de la Ville de Marseille situés rue Astruc dans le 5° arrondissement.

L’Agence Régionale de santé fournit les vaccins et les équipes du BMPM stockent et livrent les doses chaque jour aux structures municipales.  La Mairie de Marseille travaille  d’ores et déjà à un dispositif de vaccinations qu’elle souhaite rendre plus plus large dès que le gouvernement  étendra sa stratégie vaccinale à un public plus large.

 

Prise de rendez-vous impérative

Par téléphone : 0 800 009 110
Directement en ligne sur le site santé.fr
Ou sur les plateformes en ligne choisi par le gouvernement : Doctolib, Keldoc et Maiia
Toutes les infos pratiques sont sur marseille.fr

 


Catherine Merveilleux


#covid_19, #vaccination, #marseille, #benoitpayan, #michelerubirola, #patrickaugier, lejouretlanuit.net, #vieuxportdemarseille, #ARS, #BMPM, Covid

Colère et désespoir des restaurateurs et des commerces « non essentiels »

Suite aux dernières annonces gouvernementales, les petites et moyennes entreprises, commerçants et restaurateurs manifestent devant la Préfecture à Marseille à la demande de la CPME des Bouches-du-Rhône et de l’UMIH.

En savoir plus

L’appel au secours des discothèques, des restaurants, des bars et des salles de sport

La crise sanitaire due au Covid 19 impacte certaines catégories professionnelles qui sont à l’agonie. Une manifestation vient de les rassembler à Marseille. Les professionnels victimes des mesures sanitaires préconisées y criaient leur désarroi, leur colère, en scandant : « Je  veux travailler, pas être aidé ! »

En savoir plus

Sauvons Noël ! Sauvons les commerçants de notre Région !

Renaud Muselier vient de lancer la plateforme «Sauvons Noël» pour soutenir les commerçants de la Région sud lourdement impactés par la crise sanitaire. Cette plateforme sera en ligne depuis le lundi 9 novembre et pourra se consulter sur le lien suivant: sauvernoel.maregionsud.fr

 

En savoir plus

L’Ordre des experts-comptables en parfaite synergie avec la Data Science

Rencontre avec Lionel Canesi et Mathieu Bonfils
En s’associant avec le Wagon, Lionel Canesi, Président de l’Ordre des Experts Comptables Paca affirme haut et fort qu’il entend mettre la Data Science au service de l’expertise comptable.

En savoir plus

Rentrée économique sous Covid_19 - Les TPE/PME dans l’attente du Plan de relance

Après la récente pandémie de Covid_19 et avec l’épée de Damoclès d’une deuxième vague potentielle sur notre pays, quel est l’état d’esprit des chefs d’entreprises TPE/PME ? Alain Gargani président CPME Sud Provence- Alpes- Côte d’Azur s’est longuement exprimé sur cette douloureuse et inquiétante problématique devant la presse.

En savoir plus

Conférence de presse de Didier Raoult, Michèle Rubirola et Martine Vassal

 

C’est à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille à l’hôpital de la Timone que Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Présidente du Conseil Départemental, et Michèle Rubirola, Maire de Marseille, ont organisé une conférence de presse en présence du Professeur Didier Raoult.

 

En savoir plus


Email