Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

L’ Open 13 Provence fête ses 25 ans

La 25° édition de l’Open 13, soutenue cette année encore par le Département des Bouches du Rhône, partenaire historique de l’événement, aura lieu du 20 au 26 février au Palais des sports de Marseille. Cet événement sportif de haut-niveau dans le monde du tennis est aussi un rendez-vous festif et chaleureux qui rassemble de nombreux partenaires pour des soirées festives de networking et d’échanges.

 

 

Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône s’est félicitée du partenariat historique de la collectivité territoriale qu’elle dirige, avec l’Open 13, et a rappelé que cet événement international a contribué pour une large part à faire obtenir le label Marseille Capitale européenne du sport 2017 à la Métropole marseillaise. Elle a ainsi rendu hommage au travail de Jean-François Caujolle, qui s’est consacré à cet événement pendant des années. Elle a aussi insisté sur le fait que le sport, comme la culture faisaient partie du domaine de compétences de l’Hôtel du Département car les valeurs de Fair play, de respect des normes et des règles sont primordiales dans l’éducation et la formation des Jeunes et que ce sont des valeurs importantes et indispensables à promouvoir pour former à la citoyenneté. « La vitalité des tournois de l’Open 13 qui réunit des joueurs classés parmi les meilleurs mondiaux et l’excellence du concept participent de la plus efficace des manières à la promotion des bienfaits et des valeurs du sport. En effet, l’Open 13 Provence contribue à la mise en place de projets dans lesquels s’impliquent différents acteurs intervenant dans les quartiers ou en milieu scolaire pour répondre aux enjeux importants de santé publique, de cohésion sociale, d’aménagement du territoire, d’environnement, d’intégration et de citoyenneté … De plus avec 60 000 spectateurs qui viennent de tous horizons, cet événement contribue au rayonnement de la Provence et à sa médiatisation. L’Open 13 aide à améliorer et à redorer l’image de Marseille, de la Provence et à développer le tourisme car de fervents adeptes du tennis viennent du monde entier pour assister à l’événement. De plus l’Open 13 et son village de partenaires suscitent des retombées économiques et médiatiques conséquentes et non négligeables ».
Jean-François Caujolle, directeur de l’Open 13 a rappelé que la philosophie, qui avait toujours inspiré et guidé les organisateurs de l’Open 13, était de de toujours donner la priorité à la qualité sportive et de réunir un plateau sportif avec des valeurs confirmées et d’y associer les futures étoiles de demain. « Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Nick Kyrgios, Grigor Dimitrov, Lucas Pouille, Richard Gasquet, Alexander Zverev, Gilles Simon seront présents, ainsi que de de jeunes espoirs », a-t-il annoncé. Il a aussi annoncé un partenariat avec la BIAC, Biennale des Arts du cirque qui organisera des performances et des shows, le dimanche au Palais des sports. Performances et shows auxquels pourrait bien participer Yannick Noah, mais cela reste à confirmer… La conférence de presse s’est clôturée par une démonstration du club des jeunes joueurs de tennis présents, jeunes joueurs avec lesquels Martine Vassal a échangé quelques balles.

 

www.open13.fr

Palais des Sports 81 rue Raymond Teisseire 13009 Marseille

 

Catherine Merveilleux