Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Foire Internationale de Marseille 2019 fait son cinéma

Scoop ! La prochaine thématique de la Foire de Marseille qui se déroulera du 20 au 30 septembre prochains sera le cinéma et pour la première fois de son histoire, elle aura un parrain : l’acteur, réalisateur et metteur en scène, Pierre-François Martin-Laval, surnommé PEF.

Séréna Zouaghi, adjointe au Maire de Marseille déléguée Cinéma, Pierre-François Martin-Laval, parrain de la foire de Marseille 2019, et Frédéric Perrin, directeur du Cinéma Le Prado

 

Après une édition passionnée en 2018 succédant aux éditions gourmande, créatrice, fantastique, sportive et bien d’autres éditions très réussies et plébiscitées par le public, l’édition 2019 sera dédiée au cinéma.
Un choix très légitime car Marseille et sa région sont le berceau du cinéma. Le premier film fut tourné par les Frères Lumières à la Ciotat et depuis de grands réalisateurs comme Marcel Pagnol, Jean-Luc Godard, Robert Guédiguian, Jacques Audiard lui ont donné ses lettres de noblesse et l’ont immortalisée.

Pierre-François Martin Laval, Marseillais d’origine a des souvenirs émus et attendris de la Foire de Marseille où il se rendait petit garçon avec son papa. Il se rappelle avec nostalgie du stand des pompiers où il pouvait tester «la chaussette» destinée à évacuer les immeubles en feu. «L’un de ses meilleurs souvenirs d’enfance !» estime-t-il. Cet ancien membre de la troupe des Robins des bois, qui a réalisé des comédies comme Prof 1, Profs 2  et Gaston Lagaffe tourné à Marseille, tourne de nouveau à Marseille un biopic avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty tiré de l’histoire vraie d’un petit garçon, Fahim Mohammad, né au Bangladesh, qui devient champion du monde junior d’échecs. Film qui sortira en salle courant 2019 et qui sera produit par Wild Bunch Distribution.

 

Pierre-François Martin-Laval, parrain de la foire de Marseille 2019

 

La Cité Phocéenne est désormais une terre de tournages. Le maire de Marseille y a même créé une Mission cinéma en 2009 afin de faciliter les tournages nationaux ou internationaux. Marseille offre, en effet, des paysages, des décors, des quartiers pittoresques, des infrastructures très prisées des professionnels qui apprécient outre les décors naturels, les infrastructures comme les studios de la Belle de mai. Sa luminosité naturelle, qui a séduit les plus grands peintres, en leur temps, attire désormais des réalisateurs de renom venus du monde entier et parmi ses nombreux atouts, le taux d’ensoleillement n’est pas l’un des moindres. Tous ces tournages servent de vitrine à Marseille, lui permettent de redorer son image de marque et attirent a posteriori de nombreux touristes. Outre les retombées touristiques, les retombées économiques sont conséquentes.

La Foire Internationale de Marseille est un événement très important pour les Marseillais. Elle existe depuis 95 ans et malgré sa longévité, elle se renouvelle et innove chaque année .


. Plus de 300 000 visiteurs

. 2ème Foire de France après Paris
. 4ème événement national après la Salon de l’auto
. La manifestation qui rassemble le plus de visiteurs de la région Grand Sud
. 17 hectares en cœur de ville
. 6 000 professionnels au service du public
. Environ 254 € dépensés en moyenne par visiteur
. Plusieurs milliers d’emplois directs et indirects
. 47 pays représentés
. 180 exposants étrangers présents


Catherine Merveilleux


#foireinternationaledemarseille, #safimmarseille, #catherinemerveilleux, @pierrefrançoismartinduval, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #cinema, #marseille, @fredericperrin, #cinemaleprado


Email