Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

La French Tech à l’Intercontinental Marseille-Hôtel-Dieu

Plus de 200 personnes ont assisté à la conférence intitulée la «French Tech et demain ?  » organisée par « l’Agence Encore nous » dirigée par Danièle Fournier-Sicre dans le cadre des traditionnels Breakfasts. Celui-ci a eu lieu à l’Intercontinental Marseille Hôtel Dieu.

Que signifie le label French Tech ? C’est une opération gouvernementale de marketing territorial lancée en 2013 par Emmanuel Macron, autour du numérique. Ses objectifs principaux sont de fédérer entre eux les différents acteurs, d’identifier les starts-ups prometteuses, de les aider à émerger ou à se développer et de faire rayonner le territoire au niveau international. Etaient présents: Stéphane Soto, Directeur Général d’Aix-Marseille French Tech, Kevin Polizzi, Président Fondateur de Jaguar Network et de la commission e.économie de Medinsoft, Christian Rey, Directeur général de Marseille Innovation, Corinne Versini, Directrice générale et Fondatrice de Genes’Ink et Présidente de la Commission Internet of Things de Medinsoft, Christophe Serna, co-fondateur et directeur général de Voyage privé et Jean-Laurent Schaub, Président-co-fondateur et Président de la Start-up Ween qui a reçu un Award de l’innovation à Las Vegas pour avoir inventé et concrétisé un objet intelligent connecté, en l’occurence un thermostat intelligent.
Notre territoire a une position géostratégique de tout premier ordre car Marseille-Provence est le point de convergence entre l’Asie du Sud-Est, l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient et est aussi  le lieu d’arrivée des « backbones internet » qui sont des cables sous-marins de connection. Un autre point fort de la Région est d’avoir une université francophone conséquente de plus de 77 000 étudiants. Notre territoire contient aussi des infrastructures intéressantes (fablabs, incubateurs, pôles de compétitivité, salles de co-working) favorables à l’identification, à l’émergence et au développement des start-ups.
Pour cette année An I, de pré-labelisation, Aix-Marseille French Tech estime son bilan positif avec un écosystème dynamique, 12 engagements réalisés ou en passe de l’être. Aix-Marseille French Tech pense que l’An II sera l’année de la concrétisation et sera placée sous le signe de l’action. Stéphane Soto a d’ores et déjà annoncé qu’Aix-Marseille French Tech allait se rapprocher des filières du tourisme et de l’e.commerce, après avoir fait de l’excellent travail en ce qui concerne  le Big-Data ou SmartCity. AMFT a désormais une vision ambitieuse, optimiste et vise l’International.
Les Breakfasts de « l’Agence encore nous » abordent des thématiques qui touchent les mutations profondes de notre territoire. Elle s’entoure pour ce faire d’experts, de grands témoins et de professionnels pour analyser, décrypter et comprendre l’impact de ces changements sur notre économie. Depuis 2012, les sujets abordés ont été : l’ouverture de Marseille sur son littoral, l’explosion des surfaces commerciales, Marseille-Provence Terre de tournage pour le cinéma, Marseille au cœur de la création d’Art contemporain.

Catherine Merveilleux