Catherine Merveilleux
Il a créé cette fondation avec Fradique et Antonio Mendes Ferreira du groupe Calema, eux-mêmes originaires de Sao Tomé, qui connaissent bien les problématiques que rencontre la jeunesse de leur pays.
Sao Tomé et Principe est un petit état d’Afrique, formé de deux îles, situé à l’ouest du Gabon. Sa superficie est de 1001 km2 et sa population d’environ 200 000 habitants. Premier producteur mondial de cacao en 1913, avec 36 000 tonnes le pays ne produit plus qu’environ 2000 tonnes d’un cacao d’exception recherché par les fins gourmets et les professionnels. Dans ces deux îles, la plupart des plantations appelées Roças sont délabrées, non exploitées et doivent être réhabilitées.
La fondation Micondo a pour objectif de mener à bien la réhabilitation globale d’une Roça dans le respect de l’environnement et le maintien de la biodiversité, afin de participer à la renaissance et au développement du patrimoine rural de Sao Tomé. La Fondation a aussi pour but de rendre l’école accessible aux plus jeunes, de soutenir la formation artistique en mettant en place une filière de formation artistique et de fournir un service de santé à l’ensemble de la population.
La première étape du projet prévoit un programme de mise en place de canalisations pour alimenter la Roça en eau potable. Ce qui est essentiel au niveau sanitaire. Il est aussi prévu de construire un dispensaire afin que les habitants de la communauté habitant la Roça aient accès aux soins et d’y affecter un infirmier payé par la Fondation. Les administrateurs de la Fondation souhaitent aussi rénover le réfectoire car les enfants n’ont aucune table et aucune chaise pour déjeuner et permettre aux enfants dès le collège de pouvoir se rendre à la ville voisine en leur fournissant un bus scolaire pour les trajets. La demeure de maître de l’ancienne plantation, qui est très belle et d’époque, mais bien délabrée a pour vocation d’être réhabilitée dans le style d’origine et avec des matériaux adéquates. La remise en état de l’accès à la Roça est aussi une priorité car pour le moment, il n’existe qu’une piste pour s’y rendre.
Les personnes qui veulent soutenir le projet peuvent adhérer à la Fondation en tant que membres actifs ou en tant que membres bienfaiteurs.
Fondation Micondo
Jean-Pierre Bensaïd
La Perle Blanche
10 avenue Ambroise Paré
13008 Marseille
www.fondationmicondo.com
Facebook : Fondation Micondo
@: contact@fondationmicondo.com
tél : + 33 6 87 72 77 07
#fondationmicondo, #consulatsaotome, #chocolat, #caritatif, #marseille, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,
C’est à l’occasion de la journée mondiale des océans que le Musée Subaquatique de Marseille fondé par Antony Lacanaud a immergé sa 9°sculpture connectée. Un véritable défi technologique, une première mondiale et une vraie réussite pour Antonty Lacanaud qui a défendu avec constance ce projet contre vents et marées. En savoir plus
Scoop ! La 96° Foire de Marseille, cette année aura bien lieu et elle sera rock. Elle aura lieu du 24 septembre au 4 octobre et son parrain sera Christophe Maé. « Il est où le bonheur, il est où ?» Il est là à Marseille !
Dans le cadre de ses actions de Mécénat, la Fondation Orange a décidé de soutenir le FabLab Solidaire de La Fabulerie dédié aux 16-25 ans. L’inauguration du FabLab vient d’avoir lieu à la Fabulerie, un lieu fabuleux qui porte bien son nom.
L’Association des amis du vallon des Auffes vient de recevoir une lettre recommandée signée de la nouvelle Municipalité (1-7) la priant de quitter les lieux le 19 mai. L’Association des amis du Vallon des Auffes est une association située près de la piscine naturelle d’eau de mer. C’est un havre de paix, dans un lieu idyllique, au cœur de la Cité Phocéenne.
C’est en présence de Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de David Heckel, son directeur que vient d’avoir lieu la présentation de l’édition 2021 du Salon ESS Sud, le salon des achats responsables et de l’économie d’avenir. Il se déroulera le 13 avril prochain.
Catherine Vales a 20 années d’expérience au service des élus.
Konsiliom est un organisme de formation et d’accompagnement pour les élus et les acteurs locaux, associations ou entreprises.
La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître ?
Le prix du bitcoin connaît une véritable flambée et suscite un réel engouement de la part tant du public que de grands investisseurs comme le milliardaire Elon Musk qui vient d’investir cette semaine
1,5 milliards de sa trésorerie en bitcoins.
C’est autour d’un petit déjeuner au Château Saint-Victor que j'ai rencontré le Général de corps d’armée, Benoît Houssay, afin de dresser le bilan de cette année 2020 si particulière avant d’aborder les perspectives, les défis et les grands rendez-vous de 2021.
Martine Vassal et Renaud Muselier viennent d’adresser une lettre au Pr. Didier Raoult dans laquelle, ils suggèrent que l’IHU dirigé par le Pr. Didier Raoult pilote une expérimentation d’ouverture des restaurants.
|