Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Musée Subaquatique immerge sa 9ème sculpture au large des Catalans

Catherine Merveilleux

C’est à l’occasion de la journée mondiale des océans que le Musée Subaquatique de Marseille fondé par Antony Lacanaud a immergé sa 9°sculpture connectée. Un véritable défi technologique, une première mondiale et une vraie réussite pour Antonty Lacanaud qui a défendu avec constance ce projet contre vents et marées.

 

Récif artificiel constitué de huit sculptures, le Musée Subaquatique de Marseille vient donc d’immerger sa nouvelle sculpture connectée, Résilience, en parfait accord avec la thématique de la décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable (2021 à 2030) au large du Cercle des nageurs devant la plage des Catalans. La mise à l’eau a, quant à elle, eu lieu au club de plongée du GRASM dans l’anse du Pharo. La statue fut ensuite tractée jusqu’au musée au large de la plage des Catalans grâce à des parachutes et des scaphandriers et a rejoint les autres statues qui gisent à 5 m de fond. Ces statues sont monumentales et pèsent de 2 à 3 tonnes.

Cette neuvième statue de la galerie sous-marine, unique au monde, est équipée d’une caméra embarquée HD et de capteurs de mesure de l’état physico-chimique de l’eau. Fenêtre sur la Méditerranée depuis sa caméra embarquée : la sculpture « Résilience » permet de suivre un récif artificiel en pleine évolution et permet de recueillir des données scientifiques de terrains telles que les mesures de la salinité, d’acidité, de température, ou encore des indices de pollution de l’eau qui sont récoltées par un capteur de la société SDEC France et retransmises en direct via un modem 4G sur une application mobile dédiée « Gardiens des Océans ».

 


Cette neuvième statue est l’œuvre de l’artiste plasticien Thierry TRIVÈS. L’artiste travaille le verre acrylique, la résine, le bronze et le béton. Il est l’auteur du livre L’Ange aux yeux bleus en hommage à sa compagne victime d’un cancer du sein. « Résilience » est un hommage à celle-ci et représente un apnéiste en position du lotus dont le modèle  est  le triple champion du monde d’apnée Morgan Bourc’his.

 

 

Cette première mondiale met l’art au service de la biodiversité marine afin de faire prendre conscience à tout un chacun des menaces qui pèsent sur les mers et les océans.

L’Immersion de la sculpture connectée « Résilience » à l’Anse des Catalans eut lieu en présence de son créateur, l’artiste marseillais Thierry Trivès, de Maryvonne Falco, épouse d’Albert Falco à qui un vibrant hommage fut rendu, de Morgan Bourc’his triple Champion du monde d’apnée et parrain du Musée et de Serge Dupire, Président du Musée Subaquatique de Marseille. Une cérémonie très émouvante. Une avancée en termes d’écologie remarquable.

 

Catherine Merveilleux


#museesubaquatiquedemarseille, #MSM, @anthonylacanaud, #ecologie, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille,

La Foire de Marseille sera rock avec comme parrain Christophe Maé

Scoop ! La 96° Foire de Marseille, cette année aura bien lieu et elle sera rock. Elle aura lieu du 24 septembre au 4 octobre et son parrain sera Christophe Maé. « Il est où le bonheur, il est où ?» Il est là à Marseille !

 

 

En savoir plus

Inauguration du FabLab Solidaire à la Fabulerie

 

Dans le cadre de ses actions de Mécénat, la Fondation Orange a décidé de soutenir le FabLab Solidaire de La Fabulerie dédié aux 16-25 ans. L’inauguration du FabLab vient d’avoir lieu à la Fabulerie, un lieu fabuleux qui porte bien son nom.

 

En savoir plus

Les Amis du Vallon des Auffes menacés d’expulsion

L’Association des amis du vallon des Auffes vient de recevoir une lettre recommandée signée de la nouvelle Municipalité (1-7) la priant de quitter les lieux le 19 mai. L’Association des amis du Vallon des Auffes est une association située près de la piscine naturelle d’eau de mer. C’est un havre de paix, dans un lieu idyllique, au cœur de la Cité Phocéenne.

En savoir plus

Le salon de l’Economie sociale et solidaire aura bien lieu

C’est en présence de Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte-d’Azur et de David Heckel, son directeur que vient d’avoir lieu la présentation de l’édition 2021 du Salon ESS Sud, le salon des achats responsables et de l’économie d’avenir. Il se déroulera le 13 avril prochain.

 

En savoir plus

Et Catherine Vales créa Konsiliom…

 

Catherine Vales a 20 années d’expérience au service des élus.
Konsiliom est un organisme de formation et d’accompagnement pour les élus et les acteurs locaux, associations ou entreprises.

 

En savoir plus

Tout savoir sur les cryptomonnaies, les bitcoins, les cryptoactifs et les blockchains…

La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître ?
Le prix du bitcoin connaît une véritable flambée et suscite un réel engouement de la part tant du public que de grands investisseurs comme le milliardaire Elon Musk qui vient d’investir cette semaine 1,5 milliards de sa trésorerie en bitcoins.

En savoir plus

Rencontre avec le Gouverneur militaire de Marseille, Benoît Houssay

C’est autour d’un petit déjeuner au Château Saint-Victor que j'ai rencontré le Général de corps d’armée, Benoît Houssay, afin de dresser le bilan de cette année 2020 si particulière avant d’aborder les perspectives, les défis et les grands rendez-vous de 2021.

En savoir plus

Une lueur d’espoir pour la réouverture des restaurants et des cinémas

Martine Vassal et Renaud Muselier viennent d’adresser une lettre au Pr. Didier Raoult dans laquelle, ils suggèrent que l’IHU dirigé par le Pr. Didier Raoult pilote une expérimentation d’ouverture des restaurants.

 

En savoir plus


Email