Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les 4° Assises de la transition énergétique

Depuis 3 ans, le Club de l’immobilier Métropole Marseille Provence, sous l’impulsion de son président, Fabrice Alimi s’implique de manière significative sur les problématiques de transition énergétique, afin de permettre aux professionnels et au grand public de mieux maîtriser cet univers apparemment complexe.

 

Selon Fabrice Alimi, il est essentiel d’éveiller les consciences, de modifier et d’adapter nos habitudes en matière énergétique si nous voulons à long terme sortir du nucléaire énergétique et laisser le patrimoine que nous ont laissé les Anciens aux générations futures. Lors de ces Assises, des experts ont échangé sur ce sujet préoccupant car, en période hivernale notamment, les besoins énergétiques sont pharaoniques et dépassent les possibilités de production. Le mixte énergétique et les énergies vertes sont en l’occurence les solutions préconisées pour un Smart avenir et une limitation de l’ effet de serre dû à une consommation électrique nucléaire excessive. Il est donc désormais primordial d’inciter le public et le privé au développement des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie voltaïque. L’énergie solaire est incontestablement l’une des pistes à suivre. Il convient aussi d’inciter les citoyens à une économie responsable et solidaire grâce à des éco-gestes. Ceux-ci peuvent, en effet, par exemple choisir l’heure de mettre en route leur machine à laver ou de recharger la batterie de leur voiture électrique car les pointes de consommation contribuent à l’effet de serre et  à la pollution.
Le bilan de Smart Avenir Energies au 31 décembre 2017 est plutôt positif et encourageant car sur 10 000 logements Smart Avenir énergies, c’est 8700 logements neufs et 1400 rénovés. C’est aussi la création de 100 emplois locaux, 40 000 000 kwh électriques libérés et l’équivalent de 27 000 véhicules électriques en fonction. La signature du protocole EcoWatt avait été signée le 7 février 2017 et le Conférence Régionale pour la Transition Energétique CRTE avait été lancée par le Préfet de Région, il y a 4 ans. Les premières assises avaient eu lieu en 2015 et réunissaient 120 participants. En 2016, ils étaient 200, puis 275 en 2017 pour atteindre plus de 300 participants en 2018.

 

 

En 2050, 70% de la population vivra dans des villes. Cette concentration croissante ainsi que la raréfaction des ressources énergétiques imposent l’optimisation de l’ensemble des réseaux urbains.
La logique de Smart AVENIR énergies repose sur la complémentarité des réseaux qui permet d’offrir des logements : économes, qui libèrent du pouvoir d’achat (moins 25% sur la facture énergétique) évolutifs, utilisant aujourd’hui le gaz naturel ; et demain le biométhane (gaz vert) ou toute autre énergie émergeante ou connectée, par exemple un système de chauffage piloté via tablette ou smartphone qui soulagent les consommations électriques en période de pointe hivernale. Le citoyen devient alors un éco-citoyen acteur de son territoire grâce à l’EcoWatt PACA.
Monsieur Sébastien Didier, membre du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC annonça le nouveau dispositif financier très avantageux de la CEPAC en faveur des acquéreurs de logements Smart AVENIR énergies et Monsieur Alain Mille, Directeur Développement France GRDF expliqua les avancées en matière d’économie mixte de GRDF. Monsieur Bruno Marecchia, responsable immobilier LIDL expliqua, quant à lui le positionnement novateur de LIDL en matière d’immobilier énergiquement responsable.
Fabrice Alimi, instigateur des Assises en Région Paca, se  félicita du nombre croissant de participants aux Assises de la Transition Energétique et annonça qu’il avait désormais pour objectif de mettre en réseau tous les Clubs de l’Immobilier de France. "Chacun gardera son ADN, son identité et son logo, mais nous aurons des Assises communes car ensemble on est plus forts», conclut-il.

 

Catherine Merveilleux

 

 

Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, #smartcitymarseille, #CEPAC, Club de l'immobilier Paca, #GRDF


Email