Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Méditerranée du futur Acte III

Après un premier acte axé sur le climat et une édition 2018 consacrée à la jeunesse et  à l’innovation, l’acte III de Méditerranée du futur, qui vient d’avoir lieu au Palais du Pharo à Marseille a cette année, pour thématique les investissements dans le pourtour méditerranéen et s’intitulait :

« Invest in Méditerranée du futur ! »

 

 

« En fédérant nos actions, en construisant ensemble, nous investissons en faveur d’un avenir qui mérite plus que jamais notre attention et notre soutien » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président des régions de France. « Cette diplomatie des Régions est complémentaire de celle des Etats ».

« La Région Sud dispose d’atouts incontestables avec des fleurons industriels comme Airbus, CMA-CGM, Naval Group, l’Occitane en Provence, Daher, Amadéus, qui font d’elle une grande région économique résolument tournée vers l’International car depuis son origine la Région Sud a toujours été cosmopolite et tournée vers l’International. En effet, 100.000 résidents de 160 nationalités différentes ont choisi la Région Sud pour y vivre. Elle compte en outre plus de 2200 entreprises étrangères implantées sur son territoire et met tout en œuvre par devenir le premier partenaire des entreprises qui s’implantent et attirer des investisseurs du monde entier en mettant en œuvre aides à la création d’entreprises et au financement, soutien à l’innovation et à l’internationalisation, attractivité du territoire » a-t-il ajouté.
Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères était présent pour cette 3ème édition qui mit en présence porteurs de projets et investisseurs des deux rives. Une rencontre qui permit de mettre en place les perspectives d’une plus grande coopération économique entre les différents pays du pourtour de la Méditerranée, Mare Nostrum.
Serge Telle, Ministre d’Etat, président du conseil de Gouvernement de Monaco rappela que la Principauté de Monaco avait pour préoccupation le développement durable, le renouvellement des énergies et l’écologie notamment en ce qui concerne l’écosystème marin.

 

Renaud Muselier et le Ministre Jean-Yves Ledrian


Des témoignages édifiants firent état de success stories à propos de projets méditerranéen en cours. Lors du grand entretien, Rodolphe Saade, président de la CMA-CGM mit en exergue la politique de sa société en matière d’aide aux créateurs d’entreprises et de start-up grâce à l’incubateur mis en place par la CMA-CGM. Il a aussi évoqué la prochaine réalisation d’un navire de sa flotte fonctionnant au gaz, énergie la moins polluante.
Des intervenants de haut-niveau en provenance de toute la Méditerranée mirent l’accent sur 4 thématiques principales lors de cette journée dédiée à la coopération euro-méditerranéenne :
- Trouver des projets ambitieux à financer sur les deux rives.
- Rencontrer les acteurs clés de l’investissement : Ministres, Ambassadeurs des pays méditerranéens, acteurs institutionnels incontournables : Banque mondiale BEI, AFD, grands investisseurs privés de la zone : Africinvest, France Invest, Ardian.
- Détecter les opportunités d’ investissement en Méditerranée, lors de tables rondes avec des experts.
- Etudier les grands projets en cours dans l’intégration numérique et la transition écologique.

 

Renaud Muselier, Caroline Pozmentier et Serge Telle, Ministre d’Etat, président du conseil de Gouvernement de Monaco


L’après midi eurent lieu des tables rondes sur les thématiques suivantes :


- Comment et pourquoi investir dans les projets de coopération en faveur du développement des territoires en Méditerranée dans le domaine de l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les industries culturelles et créatrices, le transport maritime ?


- Transition énergétique, quels grands projets en matière d’énergies renouvelables en Méditerranée ?


- Quels projets pour une intégration numérique en Méditerranée ?


 La Région Sud est un carrefour géostratégique entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-orient et a un rôle déterminant à jouer dans un monde en pleine mutation où s’offrent de nombreuses opportunités.


Catherine Merveilleux


#mediterraneedufutur, #regionsudprovencealpescotedazur, @renaudmuselier, #marseille, lejouretlanuit.net, #monaco, #ecologie, #developpementdurable

 

Les Nations Unies et la France face aux défis sécuritaires d’Afrique et du Moyen-Orient

C’est au Palais des Arts à Marseille que le général de corps d’Armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de la Zone de défense et de sécurité Sud a reçu pour la 2ème « Conférence du Gouverneur », Hervé Ladsous nommé ambassadeur de France en 2011, secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de maintien de la Paix de 2011 à 2017. L’ancien chef des casques bleus est intervenu sur le thème : « Les Nations Unies et la France face aux défis sécuritaires d’Afrique et du Moyen-Orient, sujet crucial et brûlant, devant un parterre de militaires, de gendarmes et de représentants de la Société civile passionnés par le sujet.

En savoir plus

Rencontre avec le champion Nelson Lukes, pilote, startuper et directeur d’écurie

Pilote automobile de haut niveau, fondateur et directeur de l’écurie de course automobile K-WORX implantée dans la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et créateur de la startup K-MOTORS, Nelson LUKES,  champion et startuper de 30 ans sera en piste ce week-end avec sa Ginetta fétiche pour la victoire en championnat de France … En savoir plus

Selon le Spin Doctor  Alastair Campbell « Le Brexit ne peut qu’entraîner le chaos ! »

Quel impact le Brexit aura -t-il sur notre territoire et nos entreprises, s’il a lieu ? C’est pour répondre à cette inquiétude que Pierre-Edouard Berger, Président du Club Marseille Métropole a invité Alastair Campbell, journaliste britannique, qui fut de 1997 à 2003, spin doctor et directeur de la communication de Tony Blair…En savoir plus

Municipales 2020 : Soirée des soutiens de Bruno Gilles

C’est au Manu Beach à la Valentine autour de la piscine que le sénateur L.R. Bruno Gilles, l’un des deux candidats déclarés à droite a officiellement lancé sa campagne pour les Municipales de Mars 2020. Il était accompagné de Renaud Muselier, Président de la Région Sud. Les deux «bébés Chirac» ont rendu un vibrant hommage au Président de la République, Jacques Chirac, décédé la veille

En savoir plus


Email