Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Martine Vassal présente son plan pour l’environnement

C’est à l’Hôtel du Département que Martine Vassal, présidente du Département des Bouches du Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé, lors d’une conférence de presse, les mesures drastiques et importantes que les deux institutions qu’elle préside vont mettre en œuvre de concert et en parfaite synergie. Un plan en faveur de l’environnement réaliste, ambitieux, pragmatique éloigné de toute idéologie, au service de la sécurité et de la santé de nos contemporains comme des générations futures car la pollution est en 3° position dans les causes de mortalité de nos concitoyens après l’alcool et le tabac, a-elle expliqué.

 

 

« Désormais plus un jour ne passe, à force d’ouragans, d’inondations ou d’épisodes de sècheresse extrême, sans que la planète nous rappelle la gravité de la situation. Hier encore les populations de l’Aude, à qui j’exprime toute ma solidarité, viennent de le vivre cruellement. Non, le climat n’est plus le même. Nous avons tous une responsabilité dans ce dérèglement. Nous devons donc donner l’exemple, éduquer et prendre des mesures drastiques, efficaces et rapides pour laisser une planète viable aux générations futures. Nous n’avons pas d’autre choix que de tous nous mobiliser en urgence. C’est dans cet état d’esprit que j’ai tenu à lancer l’Agenda environnemental, un plan à l’échelle de notre territoire, qui permet d’agir sur l’ensemble des sujets : la qualité de l’air, la mobilité, la biodiversité, ainsi que la protection de la mer et du littoral. L’action la plus emblématique est celle que nous menons en faveur de la démocratisation des véhicules électriques, avec une aide exceptionnelle de 5 000 euros d’un côté et l’installation sur l’ensemble de notre territoire de 475 bornes de recharge rapide de l’autre » a-t-elle expliqué.

 

 

5000 euros aux particuliers pour l’achat d’un véhicule 100% électrique neuf

 

Les mesures sont les suivantes :
- attribution d’une aide de 5000 euros aux particuliers pour l’achat d’un véhicule 100% électrique neuf, sans aucune condition de ressource.
- création de 475 bornes électriques pour recharger les voitures électriques.
- améliorer la qualité de l’air grâce au développement des transports en commun en débloquant une enveloppe de 300 millions d’euros pour accélérer l’investissement dans ce domaine.
- lancement d’un plan vélo 2019-2024 avec la réalisation de grands itinéraires structurants en privilégiant les pistes cyclables sécurisées sur des axes stratégiques.
- création d’un parking vélo de 40 places sécurisées à la Gare Saint-Charles.
- mise en place d’un dispositif d’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique.
- achat de 50 autocars GNV
- acquisition de bus électriques RTM dans les centres urbains.
- électrification des quais du Grand Port maritime de Marseille avec un financement à hauteur de 6 millions d’euros.


Martine Vassal a aussi annoncé qu’elle comptait favoriser l’accélération de la transition énergétique car notre territoire dispose d’un potentiel exceptionnel de production d’énergies renouvelables. Cela diminuera de beaucoup l’émission de carbone et la pollution. 5 millions d’euros seront investis dans cet objectif sur 5 ans (2019-2024).

Le plan prévoit aussi l’accompagnement auprès des industries d’une décarbonification et la création d’éoliennes. L’agenda départemental en faveur de l’environnement compte aussi s’attaquer au grave problème de la pollution du littoral et des milieux aquatiques en surveillant la qualité et la pureté de l’eau et en préservant ainsi la biodiversité.


Le plan a également un volet pédagogique et entend former les générations futures aux enjeux de la biodiversité.


Un milliard sur cinq ans sera consacré à ce projet ambitieux qui, a déclaré Martine Vassal, lui tient particulièrement à cœur.

 

Catherine Merveilleux

 

#martinevassal, #metropoleaixmarseilleprovence, #pollution, #environnement, #ecologie, #departementdesbouchesdurhone, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuit, #marseille, #biodiversité


Email