Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Philippe Korcia lance le 21ème Forum des entrepreneurs

C’est dans le lieu emblématique de l’Orange Vélodrome, bastion de l’OM, que Philippe Korcia, Président de l’UPE13 a réuni les acteurs économiques, les politiques et les forces vives de la région pour le 21ème Forum des entrepreneurs.

 

C’est lors d’une conférence de presse au siège de l’UPE13 à Marseille que Philippe Korcia a exposé aux journalistes présents les enjeux, les thématiques abordées et le déroulé de ce forum qui sera le 21ème de l’UPE 13. Entrepreneurs, sociologues, acteurs économiques, décideurs, chercheurs, et philosophes viendront débattre et mener une réflexion autour des 5 thématiques phares du Forum, à savoir la responsabilité, l’adaptation, la transformation, l’innovation, la mobilisation, lors de 8 ateliers en présence de nombreuses personnalités. Etaient notamment présents : Michel Barnier, Xavier Bertrand, Nicolas Lévy, généticien de renommée internationale, Jonathan Cherki, founder and CEO de Contentsquare, David Layani, président fondateur de Onepoint, Roland Gomez, directeur général de Proman, Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée, Frank McCourt et Martine Vassal, Renaud Muselier étant absent à cause du Covid…

Philippe Korcia a déclaré, lors de la conférence presse: «Le quoiqu’il en coûte prendra fin le 15 septembre. Il incombera alors aux entrepreneurs de créer de la valeur par leur travail. Les entrepreneurs ne sont pas faits pour être aidés par l’Etat. A cause de la crise sanitaire, ils ont été contraints d’accepter des aides et de contracter une dette. Mais il ne faut pas oublier qu’ils devront s’acquitter de ce prêt garanti par l’Etat, le PGE». Philippe Korcia préconise à ce sujet un allongement de la durée de remboursement Il conseille aussi aux entreprises de privilégier la sauvegarde de capitaux propres pour pouvoir résister aux aléas de la vie économique plutôt que de privilégier les bénéfices et les dividendes. «Nous avons fait face à la crise » a-t-il constaté avec satisfaction. Il a ajouté  avec un léger bémol qu’il se sentait néanmoins inquiet à propos du secteur du tourisme. La baisse de fréquentation des restaurants est d’environ 20 %, 25%, mais cette baisse est en train de s’estomper. La restauration est en train de retrouver des chiffres dynamiques. Philippe Korcia a émis l’idée qu’il fallait que l’Etat se penche sur l’épineux sujet du coût du travail. et préconisé de relancer la consommation en augmentant les salaires. Le Président de l’UPE13 a aussi déclaré qu’il faudrait profiter de cette crise pour en tirer des leçons et a suggéré de relocaliser les entreprises en France afin que notre pays redevienne un leader économique. Au sujet du Pass sanitaire et de l’obligation vaccinale, il a suggéré une solution intéressante : « On n’a pas à obliger les salariés à se faire vacciner. Les salariés peuvent actuellement se faire tester par tests PCR. Pour le moment, ces test sont remboursés par la sécurité sociale. A partir du 15 octobre, ils ne le seront plus. La médecine du travail peut prendre en charge ces tests. Ce sera un juste retour sur investissement.» a t-il estimé. Interrogé à propos des sommes pharaoniques qu’Emmanuel Macron compte donner à Marseille pour redresser la situation de la ville, il a eu ces mots forts: « Je souhaite que cet argent soit, cette fois, utilisé tout de suite et que des appels d’offre aient lieu sans tarder pour enclencher les travaux de rénovation et les améliorations nécessaires ».


Orange Vélodrome

3, bld Michelet

13008 Marseille


UPE13

16 Place du Général de Gaulle

13001 Marseille

 

Catherine Merveilleux


#FDE 2021, #UPE13, #philippeKorcia, #catherinemerveilleux, #PGE, lejouretlanuit.net, #marseille, #orangevelodrome, #forumdesentrepreneurs

L’AP-HM dénonce une tension maximale dans les hôpitaux

C’est lors d’une conférence de presse en présence de François Crémieux, directeur général de l’AP-HM et de nombreux experts que viennent d’être abordées différentes problématiques sanitaires cruciales à la veille de la rentrée.

 

En savoir plus

Interview du bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez

Jean-Raphaël Fernandez, élu bâtonnier le 30 juin 2020 a commencé à exercer son mandat depuis le mois de janvier 2021 dans un contexte particulier où la profession d’avocat est menacée et où l’état d’urgence sanitaire a exacerbé les problématiques latentes.

En savoir plus

Adieu aux armes du général Houssay

Le général de corps d’armée Benoît Houssay, Gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, commandant la zone Terre Sud vient de rencontrer la presse pour la dernière fois, à l’occasion de sa fin de mandat. Il aussi annoncé la cérémonie de son Adieu aux armes prévue fin août.

En savoir plus

Le consul de Sao Tomé et Principe crée la Fondation Micondo

C’est dans les jardins du consulat de Sao Tomé que Jean-Pierre Bensaïd, consul honoraire de Sao Tomé depuis 25 ans a présenté l’avancement de son projet solidaire de développement à Sao Tomé grâce à la Fondation Micondo qu’il a créée.

 

En savoir plus

Le Musée Subaquatique immerge sa 9°sculpture au large des Catalans

C’est à l’occasion de la journée mondiale des océans que le Musée Subaquatique de Marseille fondé par Antony Lacanaud a immergé sa 9°sculpture connectée. Un véritable défi technologique, une première mondiale et une vraie réussite pour Antonty Lacanaud qui a défendu avec constance ce projet contre vents et marées. En savoir plus

La Foire de Marseille sera rock avec comme parrain Christophe Maé

Scoop ! La 96° Foire de Marseille, cette année aura bien lieu et elle sera rock. Elle aura lieu du 24 septembre au 4 octobre et son parrain sera Christophe Maé. « Il est où le bonheur, il est où ?» Il est là à Marseille !

 

 

En savoir plus

Inauguration du FabLab Solidaire à la Fabulerie

 

Dans le cadre de ses actions de Mécénat, la Fondation Orange a décidé de soutenir le FabLab Solidaire de La Fabulerie dédié aux 16-25 ans. L’inauguration du FabLab vient d’avoir lieu à la Fabulerie, un lieu fabuleux qui porte bien son nom.

 

En savoir plus

Et Catherine Vales créa Konsiliom…

 

Catherine Vales a 20 années d’expérience au service des élus.
Konsiliom est un organisme de formation et d’accompagnement pour les élus et les acteurs locaux, associations ou entreprises.

 

En savoir plus


Email