Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Red Bull Crashed Ice les 13 & 14 janvier 2017 à Marseille

 

Imaginez une piste de glace géante au cœur de Marseille qui descendra depuis la Terrasse de l’Intercontinental Marseille Hôtel Dieu pour atteindre le Vieux-Port ! Marseille tape fort pour l’ouverture de Marseille Capitale Européenne du Sport

 

 

En début d’année, Marseille vibrera pour la glace et la glisse. Les 13 et 14 janvier prochains, la deuxième ville de France inaugurera en grande pompe son statut de Capitale européenne du sport 2017 en accueillant la première des 4 étapes du Red Bull Crashed Ice, les Championnats du Monde d'Ice Cross Downhill.
Pour sa 16e édition, l’étape d’ouverture de la compétition de sport de glace la plus déjantée de la planète s’installera sur les bords de la Méditerranée avant de reprendre la route, direction les froides contrées de Jyväskylä-Laajis (Finlande) et de Saint Paul (Minnesota - Etats-Unis) pour finir par Ottawa au Canada.

Red Bull Crashed Ice a décidé de frapper un grand coup, et d’installer l’étape d’ouverture de la saison 2017 au cœur de la Cité Phocéenne.
Pour se rendre compte de l’ampleur de l’événement, il faut imaginer quelques instants qu’une piste traverse la vieille ville. Depuis la terrasse de l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu, un long ruban de glace artificielle de plus 300 mètres de long slalome entre les platanes et les oliviers centenaires de la place Bargemon, passe devant l’Hôtel de Ville pour arriver au Vieux-Port, le tout, sous le regard protecteur et bienveillant de Notre-Dame-de-la-Garde, la fameuse « Bonne Mère ». Pour parfaire ce tracé, la piste est pimentée par des sauts bien sentis, des virages serrés et des portions de pentes plus ou moins abruptes.
Le Red Bull Crashed Ice est un mélange de skicross et de short-track. Les 120 meilleurs patineurs au monde – regroupés en 2 catégories d’hommes et de femmes originaires de plus de 20 pays et de 5 continents – s’affrontent tour à tour par groupe de 4 avec pour seul but de dévaler une piste en pente, glacée et parsemée d’obstacles le plus vite possible.
Les pointes de vitesse peuvent atteindre 80 kilomètres/heure, il est donc utile d’avoir non seulement des patins aiguisés mais aussi des protections solides car les chutes sont fréquentes et spectaculaires. Le show attire jusqu’à 100 000 spectateurs surchauffés à chaque étape.
Jacqueline Legere (CAN) chez les femmes, et Cameron Naasz (USA) chez les hommes, ont déjà fait savoir qu’ils seraient présents. Plus encore, la Canadienne et le champion américain débarquent avec la ferme attention de mettre Marseille l’indomptable à leurs pieds, condition sine qua non pour réaliser le challenge qu’ils se sont fixés : marquer l’Histoire de la compétition en devenant les premiers riders à conserver leur titre !
Les deux Frenchies du circuit, Tristan Dugerdil et Pacôme Schmitt sont ravis de pouvoir, enfin, évoluer à la maison. Les deux amis originaires de Chablais en Haute-Savoie, se sont d’abord essayés au ski alpin avant de troquer les planches pour les patins. En 2013, ces deux accrocs à l’adrénaline, apprennent l’existence de sélections pour le Red Bull Crashed Ice à Lausanne. Ils décident de se lancer. C’est le début d’une nouvelle aventure qui ne cesse, depuis, de monter en grade en taquinant sans relâche et sans complexe les plates-bandes de l’élite. En 2016, Pacôme décroche 2 podiums dont une 2e place à Jyväskylä-Laajis en Finlande et termine 6e du Général. Tristan, 3e de l’étape américaine de Saint-Paul, a lui bouclé sa saison à une très encourageante 4e place. Un événement spectaculaire et inattendu à Marseille qui inaugurera en garde pompe le statut de capitale européenne du sport de Marseille. A suivre …

                                                                        
Catherine Merveilleux