Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Renaud Muselier suspecte que des centaines de millions de masques ont été stockés alors que les soignants et la population en étaient dépourvus

Le Gouvernement vient d’annoncer à grand renfort de communication que des centaines de millions de masques seront vendus, dès le lundi 4 mai dans les supermarchés au prix de 0,95 centimes d’euros pièce. D’où sortent ces masques ? Où étaient-ils stockés alors que les personnes âgées, les personnes fragiles, les soignants, les personnes contaminées et leurs proches en étaient dépourvues et cherchaient désespérément à s’en procurer, alors que dans le même temps, les pharmaciens navrés répondaient à leurs clients qui les harcelaient qu’ils en étaient démunis ? Selon Renaud Muselier, Président de la Région Sud, il convient de déterminer à qui incombe les responsabilités de cette mise en danger de la vie d’autrui et de cette non-assistance à personne en danger … Si ce qu’il suspecte s’avérait exact, le Président de la Région Sud et des Régions de France affirme qu’il est bien résolu à porter plainte contre les responsables de ce scandale…

« Je donne 3 jours à la grande distribution pour prouver qu’elle n’avait pas de stock secret ! Les soignants en ont manqué, l’Etat et les Régions de France ont dû batailler pour s’en procurer, et on nous annonce à grand renfort de communication la mise en vente de centaines de millions de masques par la grande distribution ! Si nous ne disposons pas de preuve claire et solide qu’il n’existait pas de stock secret, dans 3 jours, je déposerai immédiatement une plainte pénale pour non-assistance à personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui».

 

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président des Régions de France s’insurge contre le fait que, selon lui, les grandes enseignes ( Carrefour, Lidl, Super U et Intermarché) mettront en vente, dès le lundi 4 mai, des centaines de millions de masques, alors que depuis le début de la Pandémie sévit une pénurie incontestable des masques soit chirurgicaux, soit grand public quasi introuvables pour la population.
Président le Région Sud, il a lui-même, déclare t-il, eu d’immenses difficultés à se faire livrer des masques depuis le début de la Pandémie pour les faire distribuer à l’Agence Régionale de Santé alors que les besoins des soignants étaient urgents, vitaux et cruciaux.
Renaud Muselier s’étonne donc du fait que ces magasins disposent de centaines de millions de masques, eu égard aux difficultés de livraison inhérentes à la crise dont il a fait lui-même le constat tout comme de nombreuses collectivités et bon nombre de Présidents de Régions.

 

«S’il était avéré que ces commandes et ces livraisons étaient largement antérieures à la mise en vente lundi, cela signifierait une chose très claire : pendant que notre pays subissait une pandémie mondiale et sans précédent, ces entreprises ont stocké des produits de première nécessité et ne les ont pas mises en circulation, dans un but commercial» a-t-il déclaré.

 

Renaud Muselier demande donc la justification complète de l’achat de ces masques, date de commande et surtout date de livraison à l’appui. «Si cela était confirmé, je déposerai immédiatement une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, conformément à l’article 223-1 du code pénal et non-assistance à personne en danger, selon l’article 223-6 du code pénal» a déclaré Renaud Muselier, bien décidé à élucider ce scandale.


Catherine Merveilleux


#renaudmuselier, #regionsud, #masque, #covid_19, #miseendangerdelaviedautrui, #nonassistanceapersonneendanger, #regionsud, #pandemie, #coronavirus, #scandale, #catherinemerveilleux, #lejouretlanuit.net

Audrey Bossy propose des consultations gratuites de thérapie de couple, pendant la Pandémie

La période de pandémie du Covid_19 et le confinement que nous vivons peuvent s’avérer une véritable épreuve pour le couple et le faire imploser comme le prouvent le nombre important de divorces consécutifs au confinement en Chine. C’est pourquoi Audrey Bossy propose des consultations solidaires et gratuites aux couples en difficulté avant que ne se produise l’irrémédiable…

En savoir plus

Sophia Mabrouk crée une plateforme internet altruiste et solidaire

Objectif redynamiser l’économie locale marseillaise dévastée par la Pandémie. Présidente de So’Petit Déjeuner, Sophia Mabrouk vient de créer la plateforme internet Marseille Connection Sud . Une plateforme de mise en contact entre les consommateurs, les entrepreneurs et les commerçants. Une manière dynamique et efficace pour lutter contre le confinement qui empêche nos concitoyens de se procurer ce dont ils ont besoin et une excellente manière de relancer l’économie locale paralysée depuis le début de la Pandémie et le confinement.

En savoir plus

François David hospitalisé chez le professeur Raoult veut aider le personnel soignant des hôpitaux

Atteint du Covid_19, hospitalisé à l’hôpital de la Timone, dans un état grave, dans le service du Professeur Didier Raoult, François David ne tarit pas d’éloges sur celui-ci et sur  l’investissement du personnel soignant. Professionnel du livre, organisateur du Festival du livre de Marseille, il a décidé à l’initiative de l’auteur Jean-Paul Delfino de faire appel à tous les auteurs qu’il connaît pour réaliser bénévolement un recueil de nouvelles préfacé par Michel Drücker dont les bénéfices seront intégralement versés au service pédiatrique du Professeur Tsimaratos  de l’hôpital de la Timone.

En savoir plus


Email