Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Soirée de l’Ordre des experts-comptables au château Promicea

C’est dans le cadre somptueux du Château Promicea sur la Corniche que Lionel Canesi et l’équipe dirigeante de l’Ordre des experts-comptables Marseille-Région Sud viennent de recevoir divers journalistes et diverses personnalités, forces vives du territoire, afin de faire le point sur la période de la Pandémie du Covid_19, d’en faire le bilan et à partir de ce bilan de dresser les perspectives économiques envisageables et souhaitables pour l’avenir.

 

Ce fut l’occasion pour tous les invités de se retrouver, lors d’un cocktail estival dans les jardins du château Promicea, dans un cadre magique face à la mer, lors d’un sublime coucher de soleil.

Lionel Canesi, Président de l’Ordre des Experts Comptables Marseille-Région Sud a listé et expliqué aux invités les 10 propositions concrètes en faveur de la relance de l’économie, de la sauvegarde des TPE-PME et de la croissance durable (aide à la capitalisation des TPE-PME, mesures de soutien aux investissements des TPE-PME et à la relance de la consommation…) qu’il a remises au Président de la République, au nouveau Premier Ministre, à tous les Députés ainsi qu'au Président de la Région Sud.

 

La crise a montré la nécessité de renforcer les fonds propres des entreprises pour leur permettre de résister aux périodes de crise et d’être prêtes à amorcer la reprise. Il faut à la fois orienter l’épargne des Français vers les TPE-PME et inciter les chefs d’entreprises à renforcer leurs fonds propres par une fiscalité incitative. Les dix propositions ont pour objectif de rendre les TPE-PME plus solides et plus résistantes aux crises éventuelles qui pourraient ressurgir et leur permettre une relance après la crise du Covid-19 qui a eu un impact important, révélateur et décisif sur l’économie.

 

Pendant cette crise sans précédent, les 2 000 experts comptables du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagés avec détermination pour accompagner et sauver les entreprises de la région et faire des propositions pragmatiques de mesures  pour aider les entreprises victimes de la crise sanitaire. Ils estiment aujourd’hui que maintenant que la tempête est passée, il est temps de préparer la reprise, de dynamiser l’économie locale et de rendre les entreprises moins vulnérables.

 

 

Selon Lionel Canesi, les dix propositions pour une relance et une sauvegarde des TPME/PME s’appuient sur plusieurs axes principaux :
- Renforcer les fonds propres des TPE/PME très ébranlées et chancelantes pour certaines après le crise du Covid-19.
- Relancer impérativement la consommation car nous avons trop d’épargne en France.
- Relancer l’investissement en proposant une fiscalité incitative à la place des mesures punitives peu efficaces car la fiscalité doit être au service de l’avenir de notre pays et non paralyser les entreprises.
- Relocaliser en France certaines industries délocalisées comme celles des masques qui sont fabriqués à l’Etranger. Ce qui a été la cause de cette tragique pénurie qui a poussé au confinement, qui par effet domino a provoqué une crise économique. Plus d’autonomie relanceraient indéniablement notre économie.

 

10 mesures concrètes, pragmatiques et réfléchies. Une réflexion studieuse et pertinente.  Une soirée festive et chaleureuse, après cette parenthèse insolite et inattendue d’un confinement qui paralysa l’ économie des TPE-PME et les mis en grand danger.

 

La soirée était organisée par Marc Gimenez, directeur de la société d’événementiels Gimdis et animée par le talentueux Gérard Ferrer.


Château Promicea
281 Corniche Kennedy

13007 Marseille

 

Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Provence Alpes Côte d’Azur
Tour Méditerranée

65 avenue Jules Cantini

13298 Marseille cedex 20
Tél : 04 91 16 04 20

 


Catherine Merveilleux


#lionelcanesi, #TPEPME, @regionsud, #covid_19, #criseeconomique, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #chateaupromicea

Corania remet un chèque de 100.000 euros aux hôpitaux de Marseille

Corania remet un chèque de 100.000 euros aux hôpitaux de Marseille et présente en avant-première sa borne hydro-alcoolique responsable, entièrement fabriquée sur le territoire Marseille-Provence.

 

En savoir plus


Email