Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Universités d’été d’Oser la France à Lourmarin

 

Oser la France vient à l’occasion de la 4° édition de ses universités d’été, à Lourmarin de recevoir quatre candidats à l’élection présidentielle de 2022, en l’occurence Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin et a présenté les quinze propositions phare, socle de son programme.

 

Oser la France est un mouvement politique souverainiste et patriote créé le 22 novembre 2017 par le député du Vaucluse Julien Aubert, qui après Sciences Po Paris et l’ENA a travaillé à la Cour des comptes pendant 5 ans, puis a été conseiller de la Présidence de la République de 2009 à 20012. Oser la France est conçu par ses fondateurs comme un laboratoire d’idées.

 

 

Le matin après un discours introductif de Gérard Larcher, président du Sénat eurent lieu deux tables rondes. La première animée par Bernard Carayon sur les idéologies qui paralysent la France avec Mohamed Sifaoui, Vincent Champain, Anne Confinier, Francis Szpiner et Claire Koç. La seconde animée par Blandine Arnaud sur le bilan du Macronisme avec Guy Teissier, Nadine Morano, David Lisnard et Claude Nicolet.

 

 

Jean-Philippe Mallé vice-président en charge du comité scientifique, présenta ensuite  les 15 propositions d’Oser la France qui sont les suivantes :

 

1 - Ecole : Faire de l’apprentissage du Français et des fondamentaux une grande cause nationale.

2 - Immigration : Proposer un référendum sur une réorientation des principes de la politique migratoire avec notamment l’abolition du droit du sol, la fin du regroupement familial, une révision du droit d’asile.

3 - Souveraineté : Inscrire dans notre constitution la supériorité de celle-ci par rapport aux traités internationaux et au droit européen, définir la notion d’identité constitutionnelle de la France et écarter la compétence de la cour européenne des droits de l’homme pour les questions relatives au terrorisme.

4 - Identité : interdiction du voile afin de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.

5 - Politique familiale : restaurer l’universalité des allocations familiales et responsabiliser les parents.

6 - Démocratie : instaurer le septennat non renouvelable, opérer une refonte de l’autorité qui engloberait la responsabilité des juges et un renforcement des moyens pour permettre une application réelle des peines.

7 - Travail : mettre en place un autre capitalisme qui valorise le travail et instaure l’intéressement des travailleurs à la vie économique du pays.

8 - Energie : Mettre en place une nouvelle PPE pluriannuelle, créer un plan de relance du nucléaire en France et lancer un moratoire sur l’éolien terrestre.

9 - Logement : Défendre le droit à la propriété en créant une réponse pénale condamnant les squatteurs et les locataires indélicats de mauvaise fois et inciter à l’accession à la propriété.

10 - Aménagement du territoire : Adopter un plan d’aménagement du territoire pour 2027.

11 - Réindustralisation : Pour un protectionisme d’équilibre, instaurer un protectionisme d’équilibre aux frontières.

12 - Santé : Mettre fin à la logique comptable et organiser notamment le retour des hôpitaux et de la médecine de proximité, lancer un grand plan de rénovation des hôpitaux, réalouer des budgets vers le soin soulager le monde médical.

13 - Défense : sanctuariser financièrement notre effort budgétaire au plan militaire.

14 - Justice sociale : rendre le travail plus attractif que les aides sociales.

15 - Numérique : Garantir la sécurité de nos données et promouvoir la conservation des données.

 

Des propositions claires, cohérentes, pragmatiques, mûrement réfléchies et élaborées, jamais hors-sol ni déconnectées des réalités du terrain.

 

 

Un entretien exclusif avec les 4 candidats à la primaire de la Droite animé par Jean-Sébastien Ferjou, directeur d’Atlantico eut ensuite lieu. Les questions très pertinentes du journaliste poussèrent les candidats dans leurs derniers retranchements, notamment sur une question essentielle, qui était celle de savoir si le cas échéant, ils feraient alliance avec des élus marcronistes. Deux des candidats se montrèrent très évasifs dans leurs réponses notamment Valérie Pécresse et Michel Barnier. Dans l’ensemble, tous se montrèrent en phase avec les 15 propositions sauf Michel Barnier à propos de la souveraineté de la France par rapport à l’Europe. Ce qui s’explique très certainement par le parcours qui est le sien et son CV politique. Le plus en phase avec les 15 propositions était incontestablement Eric Ciotti.

 

soirée de cloture : Sarah Boualem et Julien Aubert

 

Malgré ces quelques divergences, les entretiens, les tables rondes et les débats se déroulèrent dans un climat de tolérance, d’intelligence et de respect mutuels.

La journée de réflexion s’acheva par un discours de Julien Aubert. Elle fut suivie par un repas et une soirée festive entre membres d’Oser la France venus des quatre coins de France.


Catherine Merveilleux


@oserlafrance.OLF, @julienaubert84, #electionpresidentielle2022, @michelbarnier, @philippejuvin, @vpecresse, @Eciotti, #catherinemerveilleux, @merveilleuxcath, @nadine__morano, @davidLisnard, @Boualemsarah, lejouretlanuit.net, #france, #marseille,

Philippe Korcia lance le 21ème Forum des entrepreneurs

 

C’est dans le lieu emblématique de l’Orange Vélodrome, bastion de l’OM, que Philippe Korcia, Président de l’UPE13 a réuni les acteurs économiques, les politiques et les forces vives de la région pour le 21ème Forum des entrepreneurs.

 

En savoir plus

L’AP-HM dénonce une tension maximale dans les hôpitaux

C’est lors d’une conférence de presse en présence de François Crémieux, directeur général de l’AP-HM et de nombreux experts que viennent d’être abordées différentes problématiques sanitaires cruciales à la veille de la rentrée.

 

En savoir plus

Interview du bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez

Jean-Raphaël Fernandez, élu bâtonnier le 30 juin 2020 a commencé à exercer son mandat depuis le mois de janvier 2021 dans un contexte particulier où la profession d’avocat est menacée et où l’état d’urgence sanitaire a exacerbé les problématiques latentes.

En savoir plus

Adieu aux armes du général Houssay

Le général de corps d’armée Benoît Houssay, Gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, commandant la zone Terre Sud vient de rencontrer la presse pour la dernière fois, à l’occasion de sa fin de mandat. Il aussi annoncé la cérémonie de son Adieu aux armes prévue fin août.

En savoir plus

Le consul de Sao Tomé et Principe crée la Fondation Micondo

C’est dans les jardins du consulat de Sao Tomé que Jean-Pierre Bensaïd, consul honoraire de Sao Tomé depuis 25 ans a présenté l’avancement de son projet solidaire de développement à Sao Tomé grâce à la Fondation Micondo qu’il a créée.

 

En savoir plus

Le Musée Subaquatique immerge sa 9°sculpture au large des Catalans

C’est à l’occasion de la journée mondiale des océans que le Musée Subaquatique de Marseille fondé par Antony Lacanaud a immergé sa 9°sculpture connectée. Un véritable défi technologique, une première mondiale et une vraie réussite pour Antonty Lacanaud qui a défendu avec constance ce projet contre vents et marées. En savoir plus

La Foire de Marseille sera rock avec comme parrain Christophe Maé

Scoop ! La 96° Foire de Marseille, cette année aura bien lieu et elle sera rock. Elle aura lieu du 24 septembre au 4 octobre et son parrain sera Christophe Maé. « Il est où le bonheur, il est où ?» Il est là à Marseille !

 

En savoir plus

Inauguration du FabLab Solidaire à la Fabulerie

 

Dans le cadre de ses actions de Mécénat, la Fondation Orange a décidé de soutenir le FabLab Solidaire de La Fabulerie dédié aux 16-25 ans. L’inauguration du FabLab vient d’avoir lieu à la Fabulerie, un lieu fabuleux qui porte bien son nom.

 

En savoir plus

Et Catherine Vales créa Konsiliom…

 

Catherine Vales a 20 années d’expérience au service des élus.
Konsiliom est un organisme de formation et d’accompagnement pour les élus et les acteurs locaux, associations ou entreprises.

 

En savoir plus


Email