Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Vœux de Caroline Pozmentier à la Police municipale

 

C’est à l’espace Bargemon, devant le maire de Marseille, le Préfet et une assemblée nombreuse de policiers municipaux que Caroline Pozmentier, déléguée à la sécurité publique et à la prévention à la délinquance a présenté ses vœux et rendu hommage à ces hommes et ces femmes qui veillent chaque jour à la sécurité de nos concitoyens, dans la Cité Phocéenne, lors d’un discours très émouvant.

 

Depuis dix ans, Caroline Pozmentier mène avec compétence et courage, avec ses équipes, la mission difficile qui est la sienne et a su faire face à de nombreuses situations de crise, comme l’attentat terroriste des deux jeunes filles à la Gare Saint-Charles, les actes de violence récurrents et quotidiens, la montée de la délinquance, le hoolganisme pendant l’Euro. Elle a fait le point sur les améliorations qui ont vu le jour, pendant son mandat, notamment sur le fait que les effectifs avaient doublé, sur le fait que l’équipement avait été renforcé et sur le fait que le réseau de vidéo-protection de 1.030 caméras réparties sur toute la ville s’élèvera à 1.500 d’ici 2020.

Elle a fait le point sur la mise en service d’une « Smart police » avec le lancement des caméras piétons, l’informatisation de l’armurerie, la mise en place de la main courante informatique à l’aide de tablettes numériques et d’un partenariat avec une application citoyenne pour situation de crise (Qwidam). Elle a rendu hommage aux services de M. Jean-Marie Angi (DGA Numérique et Systèmes d’information) qui ont permis de faire voir le jour au Big Data de la tranquillité publique. Elle a aussi insisté sur le rôle essentiel de la prévention de la délinquance, grâce à de multiples actions, grâce à la Cellule de citoyenneté et de tranquillité publique, grâce à l’aide aux victimes et à la prévention de la récidive et grâce aussi à la prévention de la radicalisation.

Elle a aussi longuement insisté sur l’extrême importance de faire travailler en synergie tous les partenaires concernés, qu’il s’agisse du Préfet de police, du Ministère de la justice, du Ministère de l’Education Nationale, des mairies de secteur, du Département, de la Région, des différentes associations concernées et de la Confédération générale des CIQ : « C’est ensemble que nous pourrons affronter la réalité d’un contexte dont nous ne sous-estimons pas la gravité, qu’il s’agisse de la menace terroriste qui a tragiquement frappé Marseille le 1° octobre dernier, lors de l’attaque au couteau de deux jeunes filles, Mauranne et Laura ou de la "haine anti-flics" encore illustrée lors des événements de Champigny-sur-Marne contre laquelle nous nous élevons avec force. Nous ne reculerons pas ! » a-t-elle conclu. Citant Danton, elle a ajouté : « Pour vaincre, Messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée ».

La cérémonie s’est clôturée par la distinction et la décoration des différents policiers municipaux s’étant distingués au cours de l’année par des actes héroïques de bravoure.

 

Catherine Merveilleux

 


Email