Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Vœux de Martine Vassal à la Presse

C’est au collège Darius Milhaud que Martine Vassal, la Femme qui remporta la Présidence du Conseil départemental face à Jean-Noël Guérini a présenté ses traditionnels vœux à la presse. Ce fut l’occasion pour elle d’établir le bilan de son mandat en cours et de définir les perspectives des années à venir, notamment sa position face aux futures échéances électorales.

 

 

Depuis deux ans et demi, Martine Vassal est sur le terrain et à l’écoute de ses concitoyens, dont elle ressent, avait-t-elle constaté l’année dernière, une inquiétude latente et un désarroi croissant face à un monde nouveau qui émerge, à des normes qui changent et à une insécurité qui monte inexorablement et surtout face au chômage récurrent et à la précarité endémique dans le département qu’elle préside. Elle a rappelé que le domaine de compétence du Conseil départemental était le Social et qu’une large part du budget de la collectivité territoriale qu’elle dirigeait était consacrée à la solidarité et que le principal souci du Conseil départemental était de venir en aide aux personnes en difficulté et en souffrance, qu’il s’agisse de personnes âgées, de chômeurs ou de personnes en situation de handicap. Elle a insisté sur l’importance de permettre aux personnes à la recherche d’emploi de retrouver une activité salariée et a évoqué les moyens que le Conseil Départemental mettait en place pour y parvenir. Le choix de présenter ses vœux dans un collège at-elle expliqué était justifié par le fait que l’une des compétences du Conseil départemental était la construction, la réhabilitation et l’équipement des collèges, c’est pourquoi a t-elle ajouté : «Nous avons mis en place un programme exceptionnel baptisé «Plan Charlemagne» qui a pour ambition d’offrir aux jeunes de Provence, un cadre d’apprentissage serein et motivant, favorable à leur réussite scolaire. Pour ce faire nous avons planifié des constructions durables, commandé des travaux qui amélioreront le cadre de vie, l’accessibilité et la sécurité des établissements, voté des moyens humains supplémentaires et mis en place des équipements numériques de qualité pour mieux répondre aux besoins des élèves. C’est ainsi que nous défendons notre conception d’une école républicaine basée sur l’égalité, la réussite et la citoyenneté. Le Plan Charlemagne nécessite un budget de 2,5 milliards d’euros et prendra forme de 2017 à 2027.» Elle a ajouté qu’une charte de restauration scolaire avait été établie afin de servir aux collégiens des repas équilibrés bio, frais, de saison venant de producteurs locaux.

 

 

A plusieurs reprises, répondant aux questions des journalistes, Martine Vassal a précisé
que tous les domaines et toutes les responsabilités n’étaient pas du ressort du Département et a rappelé que l’Etat devait impérativement répondre à ses devoirs régaliens. «Nous ne pouvons nous substituer à l’Etat !» a-t-elle répété à plusieurs reprises.
Questionnée à propos des prochaines échéances électorales, Martine Vassal a annoncé qu’elle serait candidate à la présidence de la Métropole en 2020. Elle a éludé la question qui lui demandait si elle serait candidate à la Mairie de Marseille, en répondant que pour être élue à la Présidence de la Métropole, il lui faudrait être présente sur les listes électorales et que ce qui importait à ses yeux n’était pas de briguer un poste, mais de monter un projet métropolitain viable basé sur 3 compétences : l’emploi, les transports et l’aménagement du territoire. «Ce qui compte, c’est le projet !» t-elle répété à plusieurs reprises et je vais y travailler avec les élus régionaux, les élus départementaux et tous les acteurs concertés.»
Questionnée à propos d’une éventuelle disparition du Conseil départemental, elle a répondu que depuis plusieurs années, après chaque élection le sujet était abordé, que le Président de la République avait évoqué une possible fusion, mais que le premier ministre avait déclaré que ce n’était plus à l’ordre du jour et qu’aujourd’hui, en fait, elle n’en savait pas plus.


Catherine Merveilleux

 


Email